fbpx
S'inscrire
S'INSCRIRE AU MSc
Format
Format

À plein temps

Durée du programme
Durée du programme

18 mois

Campus
Campus

Ferrières

Frais de scolarité
Frais de scolarité

19 500 €

Carrière
Carrière

100% Employabilité

Télécharger la Brochure

Programme 2025 – 26

Le MSc Ferrières est dispensé en 18, 24 ou 36* mois, selon le parcours choisi. Découvrez ci-dessous les détails du programme à Campus Ferrières. Pour plus d’information sur les doubles diplômes, contactez-nous.

Le 1er semestre du MSc Ferrières aborde les fondamentaux du management général, quelle que soit votre choix de spécialisation au semestre 2. Sciences humaines essentielles et expertise professionnelle dans l’hôtellerie, restauration et luxe sont développées et appliquées à travers le management d’un projet développement d’un produit ou concept à l’international.

Les semestres MSc2 d’automne et de printemps sont ceux de la consolidation des connaissances, de l’application des compétences et de l’approfondissement de l’expertise dans votre majeure. Ils s’articulent également autour du projet d’entreprenariat final et de la recherche académique MSc qui constituent une majeure partie de votre travail.

La flexibilité est une constante : vous pouvez opter, dans le cadre de votre majeure, plusieurs cours issus de majeures différentes.

A Campus Ferrières, 24 heures minimum par semaine sont dédiées aux activités regroupant les cours académiques, les master classes et les séminaires. Le même temps de travail est consacré au projet tutoré, aux activités associatives et au développement personnel.

ELECTIVES

Les semestres 9 & 10 sont placés sous la consolidation du Leadership & Innovation avec comme spécialisation :

LUXURY & LIFESTYLE HOSPITALITY

Le cursus Luxury & Lifestyle Hospitality est une spécialisation transversale où les étudiants participent activement au travail de projet concernant la stratégie, le marketing, la communication et les opérations commerciales. Cette option couvre les aspects majeurs de l’industrie hôtelière de luxe, y compris l’entrepreneuriat et l’innovation dans le luxe, et garantit la mise en œuvre d’une expérience client créative (globalisée, locale, personnalisée). Les diplômés en hôtellerie de luxe peuvent évoluer vers des carrières dans l’hôtellerie internationale et dans le secteur du luxe axé sur les services.

WINE BUSINESS DEVELOPMENT

L’accent est mis sur le développement de produits, la distribution, le merchandising, la négociation et l’œnologie. Les carrières potentielles sont nombreuses, pour n’en citer que quelques-unes : achats, marketing, communication, export ou chef de produit.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

REVENUE MANAGEMENT & DISTRIBUTION

En plus de bénéficier des unités de cours transversales, les étudiants apprennent des jeux d’entreprise en classe et acquièrent une bonne base dans la gestion avancée des données, le marketing numérique, la distribution, la tarification et l’optimisation des performances.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

LUXURY SALES & MARKETING

Les entreprises du luxe doivent adapter en permanence leur stratégie. Les nouvelles générations et leurs moteurs de motivation conduisent les marques à mettre en œuvre des changements disruptifs. Par conséquent, le développement de compétences sociales essentielles ainsi qu’une expertise sectorielle sont essentiels pour diriger l’avenir des marques de luxe.

Possibilité d’un double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management

HOSPITALITY TALENT DEVELOPMENT

L’étudiant acquiert des capacités de gestion ainsi que des compétences avancées en recrutement, formation et gestion de la performance. Le futur diplômé pourra planifier les processus d’intégration, d’implication, de reconnaissance et de développement des talents de chaque employé.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

FOOD SERVICES & EVENTS DESIGN :

Le cursus Food Services & Events design est une spécialisation transversale où les étudiants participent activement au travail de projet concernant la stratégie, le marketing, la communication et les opérations commerciales. Cette option couvre les aspects majeurs de l’industrie de la gastronomie (catering, food management…), de l’événementiel,  et garantit la mise en œuvre d’une expérience client créative (globalisée, locale, personnalisée). Les diplômés peuvent évoluer vers des carrières dans la restauration internationale et dans le secteur de l’événementiel

Possibilité d’un double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management

Double diplôme avec EBS uniquement :

International Hospitality Leadership and Sustainable Development

Le cursus International Hospitality Leadership and Sustainable Development est une spécialisation transversale où les étudiants participent activement au travail de projet concernant la stratégie, le marketing, la communication et les opérations commerciales. Cette option couvre les aspects majeurs de l’industrie hôtelière de luxe, y compris l’entrepreneuriat et l’innovation dans le luxe, et garantit la mise en œuvre d’une expérience client créative (globalisée, locale, personnalisée). Les diplômés en hôtellerie de luxe peuvent évoluer vers des carrières dans l’hôtellerie internationale et dans le secteur du luxe axé sur les services.

Double diplôme avec EBS.

International Luxury Management, Marketing and Responsible e-Business

Les entreprises du luxe doivent adapter en permanence leurs stratégies. Les nouvelles générations et leurs moteurs de motivation conduisent les marques à mettre en œuvre des changements disruptifs. Par conséquent, le développement de compétences sociales essentielles ainsi qu’une expertise sectorielle sont essentiels pour diriger l’avenir des marques de luxe.

Double diplôme avec EBS.

Modalités et moyens pédagogiques

L’Expérience de Formation Ferrières combine 4 principales modalités d’apprentissage :

  • L’« ENSEIGNEMENT PROFESSIONNALISANT » qui permet d’acquérir les connaissances technologiques, scientifiques et techniques composant le parcours de formation, à un niveau d’expertise déterminé : Il est dispensé sous format de cours interactifs.
  • L’« ENSEIGNEMENT APPLIQUÉ par projets permet de transférer dans la pratique les connaissances acquises et aussi d’assimiler dans le milieu professionnel les problématiques des entreprises du secteur de l’hospitalité. Cet enseignement contribue également à l’épanouissement personnel tant au niveau de la maturité qu’au niveau de ses choix en matière d’orientation professionnelle (domaines d’activité, entreprises, métiers, professions, secteurs géographiques, etc.).
  • L’« ENSEIGNEMENT INDUCTIF » par la participation à des événements récurrents ou exceptionnels (salons, rencontres, masterclasses, concours, visites, stages…).
  • L’ « ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE » au développement personnel, à la poursuite d’études, au projet professionnel et à l’employabilité.

Modalités d’évaluation

Chaque cours est évalué tant sous format de Contrôle Continu (CC) que par un Examen Final (ExF). L’ensemble des évaluations pour chaque cours conduit à une note de CC qui compte pour 60% et une note d’ExF qui compte pour 40%.

  • Contrôle continu (exemples car spécifique à chaque cours) : Participation, QCM, Présentation orale individuelle ou en groupe…
  • Examen final : Epreuve pratique de mise en situation professionnelle, Etude de cas, réalisation de projet, Soutenance de dossier, Mémoire de fin d’études…

*Double diplôme avec l’EBS RNCP35177 DipViGrM Diplôme MSc de niveau 7 (équivalent Bac +5)
En Savoir Plus

Rencontrez-nous

Découvrez Ferrières lors de notre prochaine journée portes ouvertes.

EN SAVOIR PLUS

Mode de Vie Ferrières

La Vie Etudiante

Coordonnée par Le Bureau des Etudiants (BDE), Ferrières encourage le développement de la vie associative, facteur clé de l'épanouissement de ses étudiants sur le Campus.

En Savoir Plus

Campus Ferrières

Le campus Ferrières offre aux étudiants une expérience professionnelle exceptionnelle et les confronte immédiatement à “l’Excellence” grâce à plusieurs restaurants, traiteur et un hôtel 4*.

En Savoir Plus