fbpx
Swipe
S'inscrire
S'INSCRIRE AU BACHELOR
Format
Format

À plein temps

Durée du programme
Durée du programme
Cycle Préparatoire
Le Cycle préparatoire permet d’asseoir les bases opérationnelles, les softs skills et de devenir rapidement capable d'appliquer les techniques fondamentales et les comportements communs aux entreprises de luxe. Il rend aussi l'étudiant autonome et adaptable à tout contexte multiculturel.

2 ans Cycle préparatoire
+ 1 an de spécialisation

Campus
Campus

Ferrières

Frais de scolarité
Frais de scolarité

18 400 € par an

Carrière
Carrière

100% Employabilité

Télécharger la Brochure

Majeures en 3ème année du Bachelor Ferrières

Ferrières propose une gamme de programmes qui répond avec pertinence aux ambitions de ses étudiants et aux besoins des entreprises.

L’étudiant qui choisit ce cursus ambitionne de devenir à terme un manager opérationnel expert de l’un des métiers-passions de l’hospitalité.

ART CULINAIRE CUISINE

Devenir le/la « Nourrice » de clients tout autant curieux qu’inquiets ne s’improvise pas, mais se vit avec passion : « Nourrir l’autre » est forcément riche de symbolique quand chaque être humain a initialement reçu cette promesse de vie de sa propre mère.

Il faut donc beaucoup de générosité pour se destiner à rendre l’autre heureux ;

Il faut aussi beaucoup de force, d’empathie et d’abnégation pour faire passer les besoins de l’autre avant ses propres envies.

Il faut évidemment beaucoup d’humilité pour respecter afin de sublimer le travail des producteurs de produits bruts ; c’est ainsi que l’on apprend à les transformer et assembler avec intelligence.

Il faut enfin beaucoup de curiosité pour se renouveler, réinventer, séduire en permanence afin de fidéliser l’autre qui devient finalement un hôte, un invité, souvent un ami.

Sélectionner intelligemment ses fournisseurs et ses produits, selon les lieux et les époques, et savoir les travailler avec pertinence et efficacité garantissent 2 des clefs fondamentales du bonheur :

–       Le luxe de ne jamais sombrer dans une routine quotidienne et de ne jamais être à court d’opportunité.

–       Le succès et la pérennité de l’entreprise que l’on sert comme de sa propre entreprise.

Développer en parallèle  les compétences d’audace, de créativité,  d’organisation, de leadership et une capacité de travail hors norme permet de distinguer naturellement les grands chefs de ceux qui s’épanouiront davantage en demeurant de bons cuisiniers.

ART CULINAIRE PÂTISSERIE

Devenir l’ « Alchimiste »  des saveurs, parfums et textures implique tout autant minutie que sensibilité.

Comme un bouquet final, la pâtisserie ne vise pas à faire oublier l’œuvre que viennent de jouer la cuisine, la salle et la sommellerie mais à en clôturer la partition par un éclat final qui donne envie de revivre au plus vite l’expérience ainsi achevée.

Graver dans la mémoire affective de chaque client une « Madeleine de Proust » personnelle est là une quête sans fin qui passe par l’assemblage de techniques éprouvées et compositions audacieuses, mêlant décoctions, infusions, cuissons tant physiques que chimiques de sucres, farines, œufs, fruits, épices de tous types et sous toutes les formes.

Plus recentrée qu’en cuisine, la gamme de produits utilisés permet toutefois à l’artisan de varier leurs déclinaisons en compositions infinies jouant sur les formes, les couleurs, les structures et les assemblages.

Si l’on déguste une pâtisserie souvent au premier regard, la découverte de l’évolution en bouche d’un enchainement millimétré d’émotions doit inciter à fermer les yeux pour mieux en savourer l’instantanéité : c’est le sourire béat d’extase silencieuse qui scelle alors la réussite de l’œuvre.

De boutique ou en restaurant, la pâtisserie est comme le vin : le fruit de la science et de la nature, la synthèse du cœur et de l’esprit.

SOMMELLERIE

Devenir « l’enchanteur de la table » du client impose écoute et curiosité à celui qui est tout autant l’ambassadeur des vignerons qu’il sélectionne que de son propre restaurant.

Rédiger la carte des vins, spiritueux, boissons chaudes et sans alcool du restaurant, en lien avec la carte des mets et les impératifs économiques de l’entreprise, nécessite un long apprentissage des goûts du client et une découverte sans fin des productions mondiales de boissons, tant au niveau des références classiques que des créations audacieuses.

Maîtriser l’art de l’accord mets et boissons qui plaira au client impose la plus grande objectivité et une mémoire sans faille : on ne « vend pas » un vin, on le raconte…

Humilité, charisme et passion sont ici les clefs de la réussite d’un parcours brillant.

GOUVERNANTE

Devenir le/la « Gardien(ne) du sommeil » de ses hôtes fait appel à des qualités d’exigence et de rigueur hors normes.

Général en chef des armées de petites mains œuvrant avec discrétion et efficacité dans les appartements privés des clients en leur absence, il/elle lui faut coordonner l’ensemble des outils techniques et humains selon des contraintes d’espace et de temps chaque jour différentes pour que chaque chambre soit remise en parfait état à chaque nouvelle entrée du client.

La rédaction de procédures strictes garantissant l’atteinte d’objectifs qualitatifs ambitieux nécessite de savoir sélectionner les meilleurs outils et partenaires, comme d’organiser précisément tant le travail des équipes que le contrôle de sa parfaite exécution.

Sa collaboration étroite avec les services techniques et de la réception lui permettent de planifier efficacement l’action d’équipes qui nécessitent autant d’autorité que de bienveillance.

MAITRE D’HÔTEL

Devenir le/la « Maître(sse) de Maison » au restaurant nécessite de faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit.

Privilégiant l’élégance et l’efficacité par la maîtrise des techniques d’accueil, commercialisation et services, il est aussi un communicant habile et convivial qui crée la confiance indispensable au commensalisme.

Fin psychologue, à l’écoute des tendances pour anticiper les besoins de chaque client, il/elle est agile et capable d’improvisation pour rendre unique chaque expérience dans son restaurant.

Chorégraphe du travail de ses équipes pour en améliorer la productivité, il/elle est aussi un leader charismatique qui sait tant enthousiasmer ses collaborateurs qu’enchanter ses clients.

Curieux et épicurien, il/elle éclaire par sa connaissance de la clientèle la composition des cartes des mets, desserts et vins en collaboration avec les chefs cuisinier, pâtissier et sommelier.

Plaçant sous contrôle les 5 sens de ses clients, il/elle en développe un 6èmel’amenant à sélectionner efficacement les éléments de décoration, ameublement, ambiance et matériels de table adaptés au concept qu’il/elle développe.

RÉCEPTIONNISTE

Devenir le/la « Guide du séjour » de ses hôtes implique tout autant rigueur qu’écoute bienveillante.

Animer une équipe chargée de proposer la meilleure chambre au meilleur prix en fonction des besoins et contraintes du client nécessite de connaître parfaitement son marché, et d’être expert tout autant des techniques de vente que de management.

La planification du travail de ses collaborateurs comme des séjours de ses invités impose une organisation sans faille où l’anticipation est indissociable du succès.

De la réservation au départ du client, les procédures à mettre en place garantissent tant à l’invité qu’à l’hôtelier la satisfaction de leurs attentes.

En relation étroite avec les gouvernantes et la conciergerie, il/elle veille à recevoir et traiter tout commentaire du client avant diffusion sur les réseaux.

CONCIERGE

Devenir « l’Homme ou la Femme de confiance », le confident, de ses employeurs requière humilité, discrétion et polyvalence extrême.

Homme d’orchestre d’un hôtel, d’une résidence ou d’une demeure particulière, le/la concierge anticipe chaque besoin de ses clients et les soulage au quotidien de toute forme de tracas.

Veillant au bon ordre des séjours, du petit déjeuner au sommeil en passant par les voyages, il ou elle gère le quotidien professionnel et personnel de celles et ceux qui font appel à ses services.

En dehors d’une grande curiosité qui l’amène à développer une culture extrêmement diversifiée, le ou la concierge sait aussi quand nécessaire tout aussi bien « faire faire » que « faire ».

RESPONSABLE EVENEMENTIEL

Devenir « le chorégraphe des grands moments » ne s’improvise pas : la réussite de tout événement réside en effet à 90% dans sa préparation.

De la cérémonie privée à l’événement sportif international le Responsable Evénementiel supervise le bon déroulé de tout type d’événements dans tout type de structures :

Hôtels, Restaurants, TOR (Traiteur Organisateur de Réception), Hôtels particuliers, grandes entreprises etc font appel à ses services pour coordonner la logistique et le déroulé de ces moments magiques qui visent à séduire en peu de temps un maximum de participants réunis autour d’un même thème.

Créatif, réactif et infatigable, le Responsable Evénementiel apprécie qu’aucune de ses journées ne ressemble à l’autre, et de transformer des lieux inertes en temples féériques pour des moments et clients particulièrement privilégiés.

La 3ème année de spécialisation Bachelor Ferrières offre à l’étudiant une expertise et une expérience approfondies dans le métier de son choix. L’étudiant a la possibilité d’effectuer cette 3ème année en alternance.

Vous cherchez une spécialisation en hôtellerie, restauration, évènementiel, ressources humaines? Découvrez l’IBBA

Titre RNCP Manager en hôtellerie et restauration internationales – niveau 6
En Savoir Plus

Vous cherchez une spécialisation en: Hôtellerie, restauration, évènementiel, ressources humaines ?

Mode de Vie Ferrières

La Vie Etudiante

Coordonnée par Le Bureau des Etudiants (BDE), Ferrières encourage le développement de la vie associative, facteur clé de l'épanouissement de ses étudiants sur le Campus.

En Savoir Plus

Le PAP

Pendant sa formation, chaque étudiant est progressivement intégré sur les différents postes en cuisine, salle, sommellerie, bar, accueil, nettoyage, vente, réservation, maintenance et organisation d’évènements.

En Savoir Plus

Ecosystème Ferrières

L’écosystème Ferrières offre aux étudiants une expérience professionnelle exceptionnelle et les confronte immédiatement à “l’Excellence” grâce à plusieurs restaurants, traiteur et un hôtel 4*.

En Savoir Plus