Ferrières - L'école de l'excellence à la française
École Ferrières Hôtellerie Gastronomie Luxe

Marie-Caroline, Étudiante en 2ème année de Bachelor

Je postule

Hôtellerie Internationale

Marie-Caroline MALKO

Étudiante en 2ème année de Bachelor

Comment avez-vous connu l’Ecole Ferrières ?

En 1ère au lycée, ne sachant absolument quelle voie prendre après mon Baccalauréat, j’ai décidé d’aller voir le salon des grandes écoles SAGE où je suis tombée sur le stand de l’école Ferrières. J’ai suivi l’évolution de l’école jusqu’à la fin du lycée après quoi j’ai pu m’inscrire.

Que faisiez-vous avant d’intégrer l’Ecole Ferrières ?

J’ai obtenu un Baccalauréat Littéraire mention TB et ai directement intégré Ferrières par la suite.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ecole Ferrières ?

L’école Ferrières offre la possibilité d’à la fois étudier autant la gastronomie que l’hôtellerie et le management de luxe. Cela permet aux élèves de pouvoir connaître trois secteurs étroitement liés et de savoir vers lequel ils veulent se tourner. Connaître le fonctionnement des pôles liés à celui dans lequel on travaille donne une vision plus large sur la manière de gérer et d’organiser son travail, ce qui est élémentaire dans un rôle de manager.

Qu’avez-vous préféré dans le programme ?

Le programme est vraiment varié : nous avons des cours théoriques mais également des temps pour mettre en application nos connaissances, que ce soit le système de PAP (Programme Accélérateur de Professionnalisation) les stages inclus dans le programme, la possibilité de travailler en extra, et la participation à divers évènements (salons, festivals, remises de prix, etc.). C’est l’occasion de vraiment assimiler ce qu’on nous instruit et de mieux retenir.

Quelle a été votre plus belle rencontre (extérieure à Ferrières) pendant votre cursus à Ferrières ?

La plupart des rencontres étaient uniques. Les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) qui venaient réaliser des interventions au sein de l’école, les professionnels nous racontant leurs expériences et nous donnant des conseils, les employés présentant leurs établissements prestigieux, … tous étaient de belles rencontres. J’ai cependant particulièrement retenu l’intervention de M. Robert Mauchamp, Majordome, dont le parcours professionnel et sa manière de le relater se révèlent hors du commun.

Quel est votre plus beau souvenir à Ferrières ?

Je n’ai pas un plus beau souvenir en particulier mais plusieurs bons souvenirs de Ferrières.

Qu’avez-vous retenu le plus de vos enseignants ?

Nos enseignants sont des professionnels dans leurs domaines respectifs. Ils sont présents pour nous donner cours mais aussi pour nous conseiller, nous guider dans notre apprentissage. Puisqu’ils ont un parcours sur le terrain, les exemples apportés sont pertinents et souvent réels ce qui rend les cours plus vivant.

Quel est votre secteur de prédilection : Hôtellerie, Gastronomie ou Luxe ?

Je pense plus me tourner vers le secteur du luxe, dans le management ou l’événementiel, bien que la restauration m’intéresse également. J’ai encore du temps pour me décider et compte sur mes différents stages pour m’aider à faire un choix.

Quelles sont les qualités (3 maximum), selon vous, qu’il faut avoir pour réussir dans ce secteur ?

L’ouverture d’esprit, le travail d’équipe et être stratège sont selon moi des qualités majeures dans ces secteurs.

Quelle est votre ultime ambition pour votre carrière professionnelle future ?

Ne sachant pas encore véritablement vers quel secteur me tourner, je n’ai pas d’ambition précise. Je sais seulement que j’aimerai travailler pour des entreprises de renoms prestigieux et peut-être finir dans la direction de l’une d’entre elle.

Ou avez-vous effectué votre (vos) stage (s)?

J’ai effectué mon stage de 1ère année (4 mois) à l’hôtel 5* Intercontinental Carlton à Cannes, en Room-Service.

Vous sentez vous armé pour affronter la vie professionnelle ?

Lors de mon premier stage j’ai pu m’apercevoir à quel point Ferrières avait pu bien nous préparer à la vie professionnelle et à savoir se débrouiller sur le terrain. Je pense être en partie armée mais sais pertinemment qu’il me reste beaucoup de choses à acquérir avant d’être complètement prête à affronter la vie professionnelle.

Je découvre le Bachelor Ferrières
Retour aux témoignages