Ferrières - L'école de l'excellence à la française
École Ferrières Hôtellerie Gastronomie Luxe

Fanja, Diplomée en Cuisine, stage au Palais de l’Elysée avec Chef Guillaume Gomez

Je postule

Cuisine

Fanja ANDRIAMBAHINY

Diplomée Ateliers Ferrières Cuisine

Quelle est votre recette préférée?
Ma recette préférée a été le pâté en croûte, qui est une recette traditionnelle française, elle représente la convivialité, la gourmandise avec tous ses mélanges de foie de volaille, suprême de poulet, magret de canard, herbes etc. Bref, on l’avait garni généreusement ! Nous avons préparé ce plat avec Chef Romain Gourmoud, avec application et amour et c’était vraiment délicieux !

Que faisiez-vous avant d’intégrer l’Ecole Ferrières ?
J’étais esthéticienne, conseillère en parfumerie et masseuse dans les SPA de luxe.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ecole Ferrières ?
J’ai connu l’Ecole Ferrières grâce à une émission télévisée que j’ai regardé un dimanche après-midi et j’ai dit à mon époux : « C’est là-bas que je veux étudier la cuisine. » Ca a tout simplement été un coup de foudre ! Le lieu est magique, un château avec une histoire extraordinaire, et Monsieur Khater a su le redonner un seconde souffle en respectant les code, à savoir : mettre en place un projet éducatif véhiculant le luxe, le savoir-faire et l’Excellence à la Française qui a toujours été l’esprit du lieu depuis la famille Rothschild.

Qu’avez-vous préféré dans le programme ?

Ce que j’ai préféré dans le programme, c’est lorsqu’on faisait une journée de réalisation de recette façon « Top chef© » avec un panier d’ingrédients, ou la démonstration du Chef qui sélectionne un commis. Tout cela nous oblige à être créatifs, rapides, efficaces et professionnels.

Quelle a été votre plus belle rencontre (extérieure à Ferrières) pendant votre cursus aux Ateliers Ferrières ?
Mes plus belles rencontres ont été les rencontres avec les grands chefs lors du salon Taste of Paris. J’étais en admiration et émerveillée à ce moment-là.

Quel est votre plus beau souvenir à Ferrières ?
La cohésion et l’esprit d’équipe que nous avions entre élèves et le chef Gourmoud pour réussir la préparation des bouchées lors de l’événement Good/ Goût de France qui a eu lieu à l’Arc de Triomphe.

Qu’avez-vous retenu le plus de votre Chef enseignant ?
Notre Chef qui a su nous transmettre sa passion et son amour du métier. Disponible et de très bon conseil. On a de la chance de l’avoir eu comme enseignant. Merci pour tout Chef!

Quelles sont les qualités (3 maximum), selon vous, qu’il faut avoir pour réussir dans ce secteur ?
Dans ce métier, il faut être volontaire, persévérant, avoir le soucis du détail.

Quelle est votre ultime ambition pour votre carrière professionnelle future ?
Mon souhait est de devenir Chef étoilée dans une prestigieuse maison.

Ou avez-vous effectué votre (vos) stage (s)?
J’ai effectué mon stage au Palais de l’Elysée sous la direction du Chef Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2004 et Parrain de l’Ecole Ferrières entre autres.

Vous sentez vous armée pour affronter la vie professionnelle ?
Absolument ! À l’Ecole Ferrières, nous avons eu une formation de haut niveau car le seul mot d’ordre était l’Excellence. Toutes les conditions étaient réunies pour que l’on puisse réussir dans ce sens: un enseignant qui maîtrise son sujet, des produits frais de grande qualité, une cuisine ultra équipée. De plus, nous faisions régulièrement des pratiques au Château Ferrières dans les restaurants gastronomique et bistronomique Le Baron et le Chai, où les équipes mettent tout en œuvre pour nous faire grandir et tout cela sous la responsabilité du chef Exécutif Chef Patrick Juhel MOF 2000. De ce fait, je me sens armée pour affronter la vie professionnelle.

Où avez-vous travaillé?
J’ai notamment travaillé à l’Hotel Ritz Paris, dans la brigade de cuisine du Chef Nicolas Sale.

 

Je Découvre les Formations Culinaires Certifiantes
Retour aux témoignages