fbpx

CHLOÉ ORLIAGUET

CHLOÉ ORLIAGUET

MASTÈRE DOUBLE DIPLOME SKEMA

Je m’appelle Chloé Orliaguet, j’ai réalisé mon Mastère en double diplôme Skema-Ferrières et j’ai été diplômé en décembre 2018. En arrivant à Ferrières, j’avais un Baccalauréat Scientifique, j’étais allée à l’IUT d’Angers en Techniques de Commercialisation puis à SKEMA Lille en Licence 3 et Master 1 où je suis partie au Brésil et au Canada.

Pourquoi avez-vous choisi Ferrières ? 

J’ai choisi Ferrières parce que je voulais faire un Master 2 en hôtellerie. J’ai baigné dans ce secteur depuis que je suis enfant et j’avais très envie, après plusieurs expériences dans d’autres secteurs, d’y retourner. Le monde de l’hospitalité est en plein développement et elle offre de nombreuses opportunités aux jeunes bien formés. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé pour un double diplôme Skema-Ferrières. L’École Ferrières avait du sens à mes yeux parce qu’elle venait de rentrer sur le marché des écoles parisiennes en hôtellerie et prônait l’Excellence à la Française. Je voulais apprendre aux côtés des meilleurs et j’ai toujours été attiré par les nouvelles écoles/nouveaux partenariats. C’est enrichissant de comprendre les enjeux d’une création : ça forge le sens critique et la capacité d’adaptation.

Que faites-vous maintenant ? 

Je travaille pour le groupe InterContinental (IHG). Ils possèdent les marques comme InterContinental, Crowne Plaza, Six Senses et Holiday Inn. Le siège est basé près de Londres. Mon contrat équivaut à celui d’un Graduate Program, appelé Future Leaders chez IHG. J’ai rejoint le groupe en Septembre 2018, après mon stage de fin d’études. Le principe est d’effectuer une rotation pour découvrir de nouveaux métiers et de nouveaux départements au siège. Ça permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur le business. Actuellement, je suis dans l’équipe des nouvelles ouvertures Europe et à partir de janvier prochain, je rejoins l’équipe Voco, qui est une nouvelle marque créée par IHG où je ferai principalement du marketing.

Maintenant que vous êtes sur le marché du travail, d’après vous, en quoi Ferrières vous a été bénéfique ? 

Ferrières a été un bagage supplémentaire non négligeable. Mon expérience en IUT et à Skema m’a permis d’acquérir des connaissances générales sur le commerce mais Ferrières m’a apporté des connaissances spécifiques et des valeurs fortes, indispensables pour travailler dans l’hôtellerie. Aussi, je dois mon expérience chez IHG à l’École Ferrières qui m’a fait découvrir le groupe lors d’une présentation. La directrice du Graduate Program est venue nous présenter le programme et j’ai été charmé par le concept et par les postes proposés. J’ai également bénéficié de la renommée de l’École Ferrieres et ai pu participer au Young Hoteliers Summit organisé par l’École Hôtelière de Lausanne et rassemblant les écoles d’hôtellerie du monde entier.

Recommanderiez-vous Ferrières ? 

Oui, je recommanderais Ferrières à des jeunes passionnés d’hôtellerie. Par hôtellerie, je n’inclus pas seulement travailler dans un hôtel mais aussi travailler en cuisine, faire du revenue management ou du marketing, travailler avec des maisons de luxe, ou même au sein d’une start-up en technologie… les métiers liés à l’hospitalité en général. L’hôtellerie est un monde complexe et on doit voir plus loin que l’hôtel pur et dur. Cette école a su se faire un nom en quelques années et n’a pas eu peur de jouer dans la cour des grands rapidement. En tant que jeune école, il est important de se remettre en question constamment et d’apprendre de ses erreurs. La direction sait le faire et c’est pour ça qu’ils iront loin.