Ferrières - L'école de l'excellence à la française
École Ferrières Hôtellerie Gastronomie Luxe

Alexandra, Etudiante en double diplome Ferrières et Grenoble Ecole de Management

Je postule

International Hospitality

Alexandra SAPY

Mastère Ferrières et GEM

Comment avez-vous connu l’école Ferrières ?
J’ai connu l’école Ferrières grâce au Double Diplôme proposé par Grenoble Ecole de Management.

Que faisiez-vous avant d’intégrer l’École Ferrières ?
J’étais au programme Grandes Écoles de Grenoble Ecole de Management, et avant cela j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation à Lyon. J’ai effectué ma première année à renoble en Parcours Management, et le 1er semestre de ma deuxième année en échange à Shangai. J’ai ensuite intégré Ferrières en Janvier 2007.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ecole Ferrières ?
J’étais désireuse d’en apprendre plus sur le milieu de l’Hôtellerie Restauration depuis déjà plusieurs années ; la proposition d’un Douple Diplôme était donc une occasion rêvée pour moi. De plus, le Mastère proposé par Ferrières est très attractif puisqu’il propose une combinaison entre management de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Luxe. J’ai également choisi l’École Ferrières car c’est une nouvelle école dans le milieu : tout reste à faire, c’est nous qui construisons la réputation future de l’École et qui serons parmi les premiers diplômés.

Qu’avez-vous préféré dans le programme ?
J’ai beaucoup aimé le fait que nous soyons très proches des professeurs, qu’ils soient très à l’écoute de nos attentes. Les matières sont également très variées, ce qui permet d’avoir une large vision des trois secteurs. Enfin, nous avons eu la chance d’effectuer des visites d’hôtels pendant l’année et également pendant la Summer School. De plus, plusieurs grandes enseignes comme IHG ou la maison La Durée se sont déplacées à l’Ecole pour nous présenter leurs marques.

Quel est votre plus beau souvenir à Ferrières ?
Mon plus beau souvenir à Ferrières a été le dernier jour de cours, lors de la présentation de nos projets finaux devant un jury. C’était un beau souvenir d’une part parce que c’était l’achèvement de notre semestre et de notre travail sur un projet qui nous tenait à cœur, et d’autre part car notre classe était réellement soudée ce jour-là, ce qui nous a permis à tous de passer sereinement notre oral.

Qu’avez-vous retenu le plus de vos enseignants ?
Nos enseignants nous ont presque tous rappelé que dans ce secteur le mot « problème » n’existe pas, il n’y a que des solutions. Je retiens également qu’ils ont tous exercés différents métiers (et parfois dans différents secteurs) avant de trouver leur voie.

Quel est votre secteur de prédilection : Hôtellerie, Gastronomie ou Luxe ?
En choisissant le double cursus, j’étais sûre d’être faite pour l’Hôtellerie. Cependant, plus l’on avance dans les cours, plus le secteur de la Restauration me paraît intéressant et dynamique. Ces deux secteurs étant d’ailleurs très souvent liés, je pense pouvoir réussir à combiner les deux.

Quelles sont les qualités (3 maximum), selon vous, qu’il faut avoir pour réussir dans ce secteur ?
Selon moi, il faut absolument avoir un goût pour le service aux autres. Il faut être également très exigeant si l’on souhaite travailler dans le secteur du luxe, car ce sont les détails qui feront la différence.

Quelle est votre ultime ambition pour votre carrière professionnelle future ?
Ma carrière professionnelle future n’est absolument pas fixée pour le moment, mais, à long terme, j’aimerai peut-être ouvrir mon propre établissement Hôtelier à l’étranger.

Ou avez-vous effectué votre (vos) stage (s)?
J’ai effectué mon stage de fin d’année au sein de l’Hôtel Paxton Resort & Spa, en tant qu’Assistante Commerciale.

Vous sentez vous armée pour affronter la vie professionnelle ?
Je pense qu’à la fin du Mastère à Ferrières, je serai prête à affronter la vie professionnelle que ce soit dans l’Hôtellerie, le Restauration ou le Luxe.

 

Découvrez notre Mastere

Je Découvre le Mastère Ferrières
Retour aux témoignages