Ferrières, Hospitality and Luxury Management School, est actrice en matière de développement durable. Nos objectifs de durabilité s’appuient sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (The Global Goals). Ferrières est engagée avec l’ensemble de ses parties prenantes pour construire une politique RSE au service de ses étudiants et de ses collaborateurs. Elle s’inscrit dans la construction d’une école meilleure et plus pérenne. L’année 2023 marque la naissance de la Charte RSE de Ferrières. Pour cette 1ère année, nous avons décidé de sélectionner 4 Goals pour lesquels nous avons à cœur de compléter nos objectifs de durabilité.
Accès à une éducation de qualité (4th Goal)
Santé et bien-être (3rd Goal)
Réduction des inégalités (10th Goal)
Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique (13th Goal).
La Charte RSE encadre notre démarche de responsabilité, tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociales, sociétales et environnementales.
Nos Valeurs
AUDACE
INNOVATION
RESPECT & HUMILITÉ
Nos Engagements
EDUCATION POSITIVE & BIEN-ETRE
INCLUSION & DIVERSITÉ
PERFORMANCE DURABLE
EMPLOYABILITE
Les Ambitions de Ferrières
Préparer les acteurs les plus efficaces de la société civile et économique de demain.
Développer des cursus à travers le paradigme de l’éducation positive.
Porter haut les valeurs essentielles d’Audace et d’Innovation, d’Humilité, de Travail et d’Ouverture.
NOS ENGAGEMENTS EN TANT QU’ACTEUR SOCIAL RESPONSABLE
Veiller au bien-être de nos étudiants
2023 : Organiser plusieurs journées autour du bien-être étudiant, le «Well-Being Project », au cours de l’année.
2023 : Offrir aux étudiants un coaching personnalisé pour les étudiants de 1ère année dès la rentrée 2023-2024.
2023 : Planifier des « Quality Time » individuels de suivi, avec le professeur référent de chaque promotion, plusieurs fois dans l’année.
2024 : Programmer deux séminaires à destination de nos étudiants sur la citoyenneté et pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
Réduire les inégalités et veiller à l’égalité des chances
2023 : Permettre aux étudiants d’obtenir de façon certaine une solution de financement de leur scolarité aux meilleures conditions ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour chaque problématique grâce à G.A Financement.
2023 : Accorder des bourses d’aide et bourses d’Excellence grâce au Fonds de Dotations.
2023 : Offrir à quelques étudiants la possibilité d’obtenir un emploi dans l’une des unités opérationnelles de l’écosystème Ferrières, sous format alterné, tout en suivant leurs études.
2023 : Propositions régulières aux étudiants de missions ponctuelles dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, par les chefs de départements
2023 : Instaurer un système d’offres et réductions pour nos étudiants dans l’ensemble des services de l’écosystème.
Promouvoir la diversité et valoriser les cultures internationales
2023 : Accueillir plus de 30% d’étudiants internationaux.
2023 : Mener des actions visant à favoriser le développement d’alliances internationales.
2023 : Promouvoir l’ouverture à l’international et la mobilité à travers ses possibilités de mobilités académiques, stages dans le monde entier, cursus possible 100% en anglais dès la 1ère année et ses Masters exclusivement en anglais.
Accompagner les étudiants vers une promesse d’employabilité
2023 : Nouer des partenariats professionnels avec les marques les plus prestigieuses de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et du Luxe (plus de 30 partenaires professionnels aujourd’hui).
2023 : Organiser chaque année à Ferrières le Career Summit : où les plus grandes marques de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et du Luxe viennent à la rencontre des talents de demain et permettent à tous les futurs diplômés de se confronter à la réalité du marché du travail grâce à des présentations de marques, conférences sur les tendances de l’industrie de l’hospitalité et entretiens de recrutement.
2023 : Renforcer l’employabilité des étudiants à travers le Programme Accélérateur de Professionnalisation unique à Ferrières pour immerger les étudiants dans les entités opérationnelles de l’écosystème, au contact des professionnels et de vrais clients exigeants.
2023 : Planifier des challenges innovants, plusieurs fois dans l’année, mettant à l’épreuve l’esprit critique, l’esprit d’analyse et le professionnalisme des étudiants, en partenariat avec des Grandes Maisons du Luxe, afin de répondre à des problématiques et des cas concrets.
NOS ENGAGEMENTS EN TANT QU’ACTEUR ENGAGÉ POUR LA PLANÈTE
Enseigner des pratiques durables à nos étudiants au sein de l’apprentissage
2023 : Concevoir chaque programme et formation en intégrant des modules dédiés au développement durable et à l’innovation.
2023 : Sensibiliser les professeurs aux enjeux de durabilité pour qu’ilsles intègrent pleinement dans leurs enseignements.
2023 : Mettre en place des éco-délégués pour entretenir un lien étudiant – école pour la mise en place d’initiatives vertes.
2023 : Inclure les nouvelles habitudes de consommations (végétarien/végétalien) aux cours de cuisine de nos formations, ainsi que les aspects de la nutrition et menus « Bien-être » (équilibre des calories et macronutriments).
2023 : Intégrer une gestion minutieuse des denrées alimentaires par nos Chefs, au sein de nos méthodes de cuisine, que ce soit en cours ou au sein de nos restaurants.
2023 : Penser chacun des projets étudiants en comprenant un volet développement durable.
2023 : Instaurer au moins 3 conférences sur la RSE et/ou le business vert au cours de l’année.
2024 : Faire émerger une association à vocation écologique.
Développer un cadre et des pratiques responsables au sein de l’écosystème
2023 : Faire valoir le « fait-maison » et le 100% de produits frais, au sein de nos restaurants.
2023 : Limiter le gaspillage alimentaire par le calcul et la gestion minutieuse des quantités de denrées alimentaires ainsi que la gestion des stocks en flux tendus par nos Chefs.
2023 : Concevoir des menus de saison
2023 : Privilégier le circuit court, le local et le français et bénéficier des produits issus de l’écosystème Ferrières pour concevoir les offres et les menus. Les vins du Château La Dorgonne ou pains/viennoiseries/pâtisseries de Madeleine by Ferrières sont proposés dans les cartes dans nos restaurants et également proposés par notre service événementiel.
2023 : Proposer un menu végétarien dans chacun des restaurants de l’écosystème.
2023 : Respecter la biodiversité au sein de l’écosystème et du parc de 60 hectares autour du Château de Ferrières.
2024 : Introduire des panneaux solaires dans le campus.
2024 : Objectif 0 papier sur notre campus.
2024 : Transports : Sensibiliser les étudiants à l’usage du vélo et de la voiture électrique au sein du campus.
2024 : Respecter le tri sélectif des déchets et installer la signalétique et les zones de tri correspondantes : verre, plastiques, cartons, déchets organiques sont triés dans des sacs de couleurs prévus à cet effet et stockés un local spécialisé.
2025 : Protéger les ressources naturelles notamment avec l’installation de récupérateurs d’eau.
2025 : Introduire des normes écologiques dans la construction du nouveau campus
Certifier son engagement par des labels pour le développement durable
2023 : Certifier nos vins et huiles d’olive bio (Domaine Château La Dorgonne).
2025 : Obtenir le label DD&RS.
Sélectionner ses fournisseurs avec soins
2023 : Choisir nos fournisseurs matériels sur la base de critères de partage de valeurs environnementales et sociales communes (éco label, réduction empreinte écologique, gestion des déchets, respects des collaborateurs, des normes…).
2023 : Choisir seulement des fournisseurs respectueux de l’environnement et du bien-être animal : tous nos produits animaliers et nos œufs frais et ovoproduits sont labellisés et respectent le bien-être animal. Nos œufs frais sont bio.
2023 : Privilégier le circuit court grâce à des fournisseurs locaux.
Contribuer à la recherche d’innovation pour une école plus respectueuse de l’environnement
2023 : Augmenter la recherche autour des sujets traitant du Développement Durable.
2025 : Ajout de 10% d’articles académiques sur la RSE par rapport à 2024 de la part de notre faculté de recherches.