fbpx
S'inscrire
S'INSCRIRE AU PARCOURS GRANDE ECOLE
Format
Format

À plein temps les 3 premières années
Rythme alterné en 4ème et 5ème année

Durée du programme
Durée du programme

5 ANS (2 années en alternance)

Campus
Campus

Ferrières
et Barcelone

Frais de scolarité
Frais de scolarité

Cursus en initial :
77 300€

Cursus avec une période en apprentissage : 55 500€

Carrière
Carrière

100% Employabilité

Télécharger la Brochure

PROGRAMME GRANDE ECOLE 2024-2025

APERÇU

Le « Parcours Grande École Ferrières » distingue les étudiants qui décident dès leur inscription en première année de cumuler les diplômes de Bachelor et de Mastère préparés à Ferrières et de bénéficier de la possibilité d’obtenir le diplôme PGE EBS. Ce cursus offre à l’étudiant une expertise et une expérience approfondies dans le métier de son choix.

À l’issue de ce parcours d’exception, dont la cohérence et la complémentarité sont étudiées de la première à la cinquième année, les étudiants reçoivent en complément de leurs deux diplômes, le parchemin unique du Summum Diplôma Ferrières, authentifié et numéroté.

À Ferrières, nous sommes convaincus que le succès puise ses racines dans un programme académique intense associant la théorie, la conception de projets, les pratiques sur le terrain et les activités de développement personnel.

Ce cursus offre à l’étudiant une expertise et une expérience approfondies dans le métier de son choix.

Les étudiants qui doivent candidater à ce cursus très sélectif dès la première année bénéficient de conditions et d’un accompagnement spécifique.

PRÉPA BUSINESS FERRIÈRES

DEUX ANNÉES DE DÉCOUVERTES RICHES ET INTENSES :

  • De l’ensemble des métiers de l’industrie de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe permettant d’affirmer mon projet de vie et de structurer le chemin le plus adapté.
  • Des fondamentaux d’une gestion responsable des affaires (cours, études de cas et projets réels).
  • Des réalités quotidiennes du futur en entrepreneur ou dirigeant que je me projette d’être sur tous types de business.

EXPATRIATION EN TROISIÈME ANNÉE

  • Semestre 5 : sur le campus Ferrières de Barcelone pour compléter ma formation interculturelle et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles sur une nouvelle entreprise au travers d’un programme PAP spécialisé sur la majeure de mon choix
  • Semestre 6 : Expatriation expérientielle selon l’un des 4 modes proposés : linguistique, académique, professionnel, humanitaire.

SPÉCIALISATION

Objectifs

  • Élargir ma vision entrepreneuriale du niveau « micro » au niveau « macro »
  • Enrichir mes compétences managériales pour postuler en confiance au pilotage de services, de départements ou de PME
  • Prendre du recul pour maîtriser les conséquences de l’ensemble des arbitrages pris au sein de chaque service sur le résultat global de l’entreprise
  • Me certifier sur la transmission des compétences par l’appropriation des postures de manager – leader adaptées (mentoring ou coaching ou formation).
  • Prouver ma capacité à appréhender la conduite d’une entreprise à 360°

ELECTIVES

Les semestres 9 & 10 sont placés sous la consolidation du Leadership & Innovation avec comme spécialisation :

WINE BUSINESS DEVELOPMENT

L’accent est mis sur le développement de produits, la distribution, le merchandising, la négociation et l’œnologie. Les carrières potentielles sont nombreuses, pour n’en citer que quelques-unes : achats, marketing, communication, export ou chef de produit.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

REVENUE MANAGEMENT & DISTRIBUTION

En plus de bénéficier des unités de cours transversales, les étudiants apprennent des jeux d’entreprise en classe et acquièrent une bonne base dans la gestion avancée des données, le marketing numérique, la distribution, la tarification et l’optimisation des performances.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

LUXURY SALES & MARKETING

Les entreprises du luxe doivent adapter en permanence leurs stratégies. Les nouvelles générations et leurs moteurs de motivation conduisent les marques à mettre en œuvre des changements disruptifs. Par conséquent, le développement de compétences sociales essentielles ainsi qu’une expertise sectorielle sont essentiels pour diriger l’avenir des marques de luxe.

Possibilité d’un double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management

HOSPITALITY TALENT DEVELOPMENT

L’étudiant acquiert des capacités de gestion ainsi que des compétences avancées en recrutement, formation et gestion de la performance. Le futur diplômé pourra planifier les processus d’intégration, d’implication, de reconnaissance et de développement des talents de chaque employé.

Possibilité de double diplôme avec GEM Grenoble Ecole de Management.

FOOD SERVICES & EVENTS DESIGN :

Le cursus Food Services & Events design est une spécialisation transversale où les étudiants participent activement au travail de projet concernant la stratégie, le marketing, la communication et les opérations commerciales. Cette option couvre les aspects majeurs de l’industrie de la gastronomie (catering, food management…), de l’événementiel,  et garantit la mise en œuvre d’une expérience client créative (globalisée, locale, personnalisée). Les diplômés peuvent évoluer vers des carrières dans la restauration internationale et dans le secteur de l’événementiel

Double diplôme avec EBS uniquement :

International Hospitality Leadership and Sustainable Development

Le cursus International Hospitality Leadership and Sustainable Development est une spécialisation transversale où les étudiants participent activement au travail de projet concernant la stratégie, le marketing, la communication et les opérations commerciales. Cette option couvre les aspects majeurs de l’industrie hôtelière de luxe, y compris l’entrepreneuriat et l’innovation dans le luxe, et garantit la mise en œuvre d’une expérience client créative (globalisée, locale, personnalisée). Les diplômés en hôtellerie de luxe peuvent évoluer vers des carrières dans l’hôtellerie internationale et dans le secteur du luxe axé sur les services.

Double diplôme avec EBS.

International Luxury Management, Marketing and Responsible e-Business

Les entreprises du luxe doivent adapter en permanence leurs stratégies. Les nouvelles générations et leurs moteurs de motivation conduisent les marques à mettre en œuvre des changements disruptifs. Par conséquent, le développement de compétences sociales essentielles ainsi qu’une expertise sectorielle sont essentiels pour diriger l’avenir des marques de luxe.

Double diplôme avec EBS.

MODALITÉS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • L’« ENSEIGNEMENT PROFESSIONNALISANT » qui permet d’acquérir les connaissances technologiques, scientifiques et techniques composant le parcours de formation, à un niveau d’expertise déterminé : Il est dispensé sous format de cours interactifs.
  • L’« ENSEIGNEMENT APPLIQUÉ par projets permet de transférer dans la pratique les connaissances acquises et aussi d’assimiler dans le milieu professionnel les problématiques des entreprises du secteur de l’hospitalité. Cet enseignement contribue également à l’épanouissement personnel tant au niveau de la maturité qu’au niveau de ses choix en matière d’orientation professionnelle (domaines d’activité, entreprises, métiers, professions, secteurs géographiques, etc.).
  • L’« ENSEIGNEMENT INDUCTIF » par la participation à des événements récurrents ou exceptionnels (salons, rencontres, masterclasses, concours, visites, stages…).
  • L’ « ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE » au développement personnel, à la poursuite d’études, au projet professionnel et à l’employabilité.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque cours est évalué tant sous format de Contrôle Continu (CC) que par un Examen Final (ExF). L’ensemble des évaluations pour chaque cours conduit à une note de CC qui compte pour 60% et une note d’ExF qui compte pour 40%.

  • Contrôle continu (exemples car spécifique à chaque cours) : Participation, QCM, Présentation orale individuelle ou en groupe…
  • Examen final : Epreuve pratique de mise en situation professionnelle, Etude de cas, réalisation de projet, Soutenance de dossier, Mémoire de fin d’études…

*Double diplôme avec l’EBS RNCP35177 DipViGrM Diplôme programme grande école de niveau 7 (équivalent Bac +5)
En Savoir Plus

** Exemple de frais de scolarité pour un début de cursus en septembre 2023 en prenant en compte une période d’alternance. Selon le programme des frais d’équipement, de logement et d’expatriation sont en sus.

Vous cherchez une spécialisation en: Hôtellerie, restauration, évènementiel, ressources humaines ?

Mode de Vie Ferrières

La Vie Etudiante

Coordonnée par Le Bureau des Etudiants (BDE), Ferrières encourage le développement de la vie associative, facteur clé de l'épanouissement de ses étudiants sur le Campus.

En Savoir Plus

Le PAP

Pendant sa formation, chaque étudiant est progressivement intégré sur les différents postes en cuisine, salle, sommellerie, bar, accueil, nettoyage, vente, réservation, maintenance et organisation d’évènements.

En Savoir Plus

Campus Ferrières

Le campus Ferrières offre aux étudiants une expérience professionnelle exceptionnelle et les confronte immédiatement à “l’Excellence” grâce à plusieurs restaurants, traiteur et un hôtel 4*.

En Savoir Plus