fbpx
S'inscrire

“Témoignage de notre alumni étudiante en patisserie, Ateliers Ferrières” Inès Lamouri, patissière accomplie et autonome

Déc 21, 2020 -

Se frayer un chemin dans l’année 2020  ne sera pas une mince affaire, à l’échelle mondiale et non seulement en France.

Mais à Ferrières tout est diffèrent !

Malgré le confinement actuel, l’insécurité professionnelle à l’échelle mondiale et les crises économiques, nous sommes heureux de voir nos alumni s’engager sur le chemin enrichissant de l’entrepreneuriat avec une grande volonté et monter leurs propres structures professionnelles, en toute indépendance. 

Ines Lamouri est parmi ces adeptes de l’autonomie professionnelle. Ancienne diplômée de Ferrières, nous avons eu la chance de discuter avec elle, et de faire un tour d’horizon de son année Ferrières et de sa boutique de pâtisserie nouvellement créée.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ines, et je suis Française . Je suis architecte de formation et passionnée de pâtisserie. Entre volumes, couleurs, compositions et proportions, mon amour pour l’art et l’architecture s’est marié parfaitement avec la pâtisserie. En 2018, ma détermination m’a permis de décrocher le titre de Jeune Pâtissier lors du concours « Etoiles de Mougins ». J’ai suivi un atelier de formation pâtisserie de 7 mois à Ferrières. Et maintenant, Je suis propriétaire de la boutique Haute Pâtisserie à Paris.

Comment Ferrières a-t-elle joué un rôle dans la création de votre entreprise ?

Ferrières a joué un rôle très important dans ma carrière. Elle m’a donné en 2018 l’opportunité de compléter le programme de formation pâtisserie aux Ateliers Ferrières . « Ces 7 mois passés à l’école et au château de Ferrières m’ont donné l’opportunité de mieux comprendre le monde de la pâtisserie et de développer mon esprit d’entrepreneuse dans ce domaine, en plus de l’immense expérience que j’ai acquise en travaillant avec les chefs et les chefs enseignants hautement qualifiés.

Comment les chefs à Ferrières vout ont-ils aidée à avancer ?

Les chefs enseignants à Ferrières ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de ma carrière. Leurs conseils et instructions restent ancrés dans ma mémoire.

Le chef enseignant du Diplôme de Pâtisserie à l’Ecole Ferrières Chef Emmanuel Lecanu et le Chef Pâtissier Exécutif Destty Brami m’ont beaucoup aidée et soutenue.

Ces deux chefs exceptionnels ont chapeauté mes cours de pâtisserie et mes heures de pratique dans les ateliers de pâtisserie du château de Ferrières. Ils m’ont beaucoup appris et c’est grâce à ma riche expérience à leurs côtés que j’ai pu en arriver là.

Je ne pourrai jamais les remercier assez !

Pouvez-vous nous en dire plus sur Haute pâtisserie ?

 

Basée à Paris, à 160 avenues Ledru Rollin 75011, « Haute Pâtisserie » est une pâtisserie créée avec amour et passion.

Mes desserts sont des recettes de pâtisserie française classique élaborés avec des produits de qualité. Ma mission est de remettre au goût du jour ces pâtisseries avec des designs modernes et originaux, sans pâte à sucre tout en gardant un goût étonnant, riche en saveurs.

Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?

Après plusieurs années de pratique d’architecture à New York et à Londres, j’ai senti que j’étais prête à commencer à concentrer toute mon énergie et ma créativité sur ma passion. Et c’est comme ça que tout a commencé.

Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confronté ces derniers mois ?

Mon plus grand défi a été de développer ma nouvelle entreprise avec la crise actuelle. Mais là encore, je profite de cette occasion pour travailler dur et essayer de changer un peu notre stratégie de travail et de construire notre e-shop.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux étudiants de Ferrières ?

Allez-y, même si cela vous fait peur ! Soyez patient, n’arrêtez pas et continuez à faire ce que vous aimez !

« Travaillez dur, amusez-vous, écrivez l’histoire. ~ Jeff Bezos, fondateur d’Amazon »