fbpx
Swipe
S'inscrire

Êtes-vous fait pour le métier de l’hôtellerie ?

Sep 18, 2020 -

L’hospitalité a une histoire…

L’idée originale de l’hospitalité est restée inchangée depuis la création du mot lui-même. Des premières grottes aux auberges, en passant par les relais, les gîtes et les centres de villégiature vers une industrie prospère et brillante dans le monde entier. Vous êtes loin de chez vous, au milieu d’étrangers, mais bien accueilli, voilà souvent la définition de l’hospitalité.

… Un métier à plusieurs visages

L’hospitalité est un métier vaste, exigeant et extrêmement varié. Dans l’hôtellerie, la restauration, les croisières, les événements ou la vie nocturne, des centaines de postes différents sont disponibles. Pour réussir, vous devez posséder un ensemble de compétences de base.

Cependant, pour vous aider à déterminer si vous avez tout ce qu’il faut pour vous frayer un chemin dans ce domaine, nous avons compilé une liste des attributs-clés requis.

Ressemblez- vous à cela ?

  1. Haut niveau de compétences en service client : Une carrière dans l’hôtellerie signifie travailler dans un environnement centré sur le client. Pour réussir dans l’hôtellerie, il faut posséder une capacité à répondre aux attentes des clients. Que vous serviez des boissons ou que vous dirigiez un établissement hôtelier, dans les deux cas, vous êtes tenu de vous assurer que vos clients passent un bon moment. Rappelez-vous que les commentaires négatifs peuvent avoir un effet néfaste.
  2. Bonnes compétences en communication et bonne éthique de travail : De solides compétences en communication sont largement demandées dans tous les secteurs, mais surtout dans l’hôtellerie et le tourisme. Chaque jour, vous serez en contact avec des personnes d’horizons, d’âges, de nationalités et de tempéraments variés. Il est primordial de communiquer d’une manière cordiale et compréhensible, et de représenter l’image de votre employeur.
  3. La passion du voyage et la sensibilisation à d’autres cultures : Lors de votre progression dans le monde de l’hospitalité, vous rencontrerez des personnes d’origines différentes. Pour réussir, vous devez être sensible et comprendre les différentes cultures, religions, races, nationalités, ainsi que les nuances et les subtilités qui y sont associées.
  4. Une attention aux détails : L’Américain Michael Levine a dit : “Les plus gros problèmes dans toute entreprise proviennent de l’ignorance du moindre détail.” Ce n’est pas aussi simple d’être méticuleux, prêter attention aux détails est une compétence qui s’acquiert, à l’instar des autres compétences.
  5. La capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de bien travailler sous pression : La polyvalence dans une entreprise d’accueil ou de tourisme est un moyen pour les employés de se rendre indispensable à leurs employeurs. Il est important de pouvoir jongler avec différentes tâches simultanément tout en accomplissant dûment chaque tâche assignée. Ceci peut être l’une des compétences les plus importantes de cette industrie. Une façon pour les étudiants d’avoir une longueur d’avance dans le développement de leurs capacités.
  6.  L’esprit d’équipe : L’esprit d’équipe crée l’unité d’un groupe et donne à chacun l’envie d’exceller pour atteindre un objectif propre au groupe et pour améliorer la performance et le bien-être au travail. Un bon esprit d’équipe permet d’aller au-delà des différences de personnalité dans un but commun à tous.
  7. Savoir diriger : Alors qu’un manager pousse ses employés à accomplir leur travail, les leaders encouragent les employés à partager une vision spécifique et à fournir leur potentiel entier. Il est important pour tout leader de réussir à motiver son équipe. La motivation et le bon leadership renforcent la confiance en soi et par conséquent contribuent au succès.
  8. Elargir son réseau : Dans l’industrie de l’hôtellerie, le réseau est utilisé par les professionnels pour élargir leurs cercles de connaissances, s’informer sur les opportunités d’emploi et approfondir leurs connaissances en termes de tendances dans leur domaine. Les propriétaires d’entreprise peuvent faire des affaires et développer des relations avec des personnes ou des entreprises qu’ils contactent via leur réseau. Les meilleures opportunités de réseautage peuvent se produire lors de salons professionnels, de séminaires et de conférences, conçus pour attirer une grande foule d’individus partageant les mêmes idées.
  9. Avoir l’objectif d’être promu si vite et si jeune : Planifier une carrière doit prendre en compte l’un des éléments les plus critiques, à savoir les «promotions». L’obtention d’une promotion est la conséquence d’un ensemble d’éléments et de traits spécifiques : être ouvert aux autres, être passionné, montrer une image de soi positive, être patient et travailler dans une industrie à forte croissance.

C’est génial …!

L’hôtellerie est un domaine extrêmement intéressant et agréable de par son ouverture aux autres. Comme tout autre métier, il a ses hauts et ses bas, mais en grande partie, il accorde une place importante à l’innovation et regroupe un grand nombre d’innovateurs.

Le comité exécutif de Ferrières cherche à enseigner toutes les compétences mentionnées à ses étudiants afin de les préparer pour l’avenir.

Pourquoi ne pas nous contacter pour en savoir plus sur les différentes options de carrière en hôtellerie ? https://www.ferrieres-paris.com/contactez-nous/ ?