fbpx
S'inscrire

Les programmes Ferrières évoluent à la rentrée 2023 !

Oct 10, 2022 -

Krumma Jonsdottir, Directrice Générale de l’École Ferrières nous explique en quoi les programmes évoluent à la rentrée prochaine.  

KJ : Hier, il fallait des ouvriers et des managers. Aujourd’hui il faut des collaborateurs engagés, des leaders et des entrepreneurs. Demain il faudra des intrapreneurs, des concepteurs d’expériences et des leaders-coach.   

Nos programmes prennent bien en compte les exigences d’un marché en constance évolution et sont revisités tous les ans. Cette fois l’évolution est dans la clarification du parcours de la 1ère à la dernière année ainsi permettant d’abord à chaque candidat de se projeter aussi bien pour les années d’études que les débouchés une fois diplômé.  

Puis à chaque étudiant d’adapter son parcours à son projet professionnel qui évolue au cours des années d’études et ce grâce aux passerelles entre les programmes.  

Nos diplômés sortent armés de connaissances académiques et de compétences, techniques et comportementales adéquates au marché ET à la gestion de leurs propres carrières et vies.  

Voici les cursus proposés pour la rentrée 2023 : 

  • Parcours Grande École “PGE”, en double diplôme avec l’EBS Paris: « Sustainable International Hospitality and Luxury Leadership »**  
  • “MSc” International Hospitality Leadership and Sustainable Development  
  • “IBBA” International Bachelor of Business Administration in Hospitality and Luxury Industries’.***  
  • Bachelor Essentia  
  • “BA” Bachelor of Arts in Hospitality***  
  • “Ateliers Ferrières”  
  • « Ferrières Forever » : formation continue à destination des Alumni et des organisations employant des Alumni Ferrières  

Lancement du Parcours Grande École 

En collaboration avec l’EBS Paris, tout récemment intégré à GA Education, Ferrières lance le PGE « Parcours Grande École » en « Sustainable International Hospitality and Luxury Leadership »**  

Le PGE est destiné à celui qui tient à une carrière internationale en tant que directeur/trice général(e) d’un établissement, d’un centre de profit, d’un département au niveau d’un siège social, d’un réseau d’entreprises ou créateur de ses propres enseignes  

Un cursus 100% en anglais et en 5 années, l’étudiant prépare un Master, titre inscrit au répertoire national de la certification professionnelle de niveau 7 par l’EBS Paris.   

Après deux années de « Prépa Business » l’étudiant part une année entière à l’étranger dont la moitié sur notre campus à Barcelone. A son retour il se concentrera sur une des spécialisations suivantes toujours en anglais :  

  • Sustainable Service Management & Innovation 
  • Climate, Quality; People and Social Responsibility    
  • International Business Development (Value creating Finance & Entrepreneurship)    
  • Responsible Asset Management, Audit & Consulting   

Enfin pour accroître leur employabilité, les étudiants auront la possibilité de faire leur 4ème et 5ème année en alternance.  

Le Bachelor of Arts 

Ce n’est pas la seule évolution.  

Alors que le Bachelor Ferrières actuel évolue vers un IBBA ou International Bachelor of Business Administration préparé en 4 années et toujours inscrit au RNCP cette fois niveau 6***, nous ouvrons un Bachelor of Arts in Hospitality Management en 3 ans ainsi répondant à toutes les aspirations.  

Le jeune qui se dirige vers une expertise métiers ; concierge, direction d’hébergement, chef de cuisine, sommellerie, direction de salle ou gouvernante générale pour en mentionner que quelques débouchés va dans un premier temps choisir le BA – Bachelor of Arts. Il pourra évidement poursuivre sa scolarité en MSc à Ferrières ou même choisir le double diplôme Master Conférence des Grandes Ecole avec notre partenaire Grenoble Ecole de Management ou un double MSc avec Skema Business School.  

Ici la pratique est privilégiée grâce à une 1ère année de « prépa métiers » suivie d’un semestre à Barcelone et, ‘nouveauté’, la possibilité de poursuivre en alternance dès janvier de la 2ème année. La professionnalisation est maximale et le coût de la formation est fortement optimisé.  

Aussi nous répondons à la demande de nos partenaires professionnels qui souhaitent réellement participer à la formation de leurs futurs collaborateurs en les ayant avec eux sur le terrain en tant que salariés et plus seulement comme stagiaires.  

Entre PGE et BA : le parcours IBBA 

Ensuite il y a celui qui se situe à mi-chemin entre ces deux programmes : entre leadership et opérations. Il sait qu’il veut maîtriser l’anglais des affaires, acquérir de l’expérience dans ces domaines puis passer à autre chose que ce soit du marketing, retail management, direction générale, commercial, création de restaurant, finance ou autre, sur site unique ou bien en mode ‘corporate’.  

Il s’orientera vers le IBBA et prépare en 4 années dont une à l’étranger et une en alternance le diplôme RNCP niveau 6 ‘International Bachelor of Business Administration*** in Hospitality and Luxury Industries’.**   

Les spécialisations en 4ème IBBA année sont :   

  • HÔTELLERIE, “LUXE & LIFESTYLE”   
  • ÉVÈNEMENTIEL, “DESIGN & OPÉRATIONS”   
  • HOSPITALITY TALENT AND DEVELOPMENT   
  • MARKETING DIGITAL, « HÔTELLERIE & INNOVATION » en Double diplôme avec l’Ecole 89  
  • REVENUE MANAGEMENT, « OPÉRATIONS & DISTRIBUTION »   
  • MARKETING OMNICANAL LUXE & RETAIL   
  • WINE MANAGEMENT AND MARKETING   

Jusqu’au milieu de la 3ème année une passerelle existe vers le Parcours Grande École. Une fois le IBBA obtenu la poursuite en MSc 2 est également possible.  

Le MSc International Hospitality Leadership and Sustainable Development  

Notre MSc International Hospitality Leadership and Sustainable Development se fait désormais sur 1 à 3 campus ou bien en ligne selon le choix de l’étudiant avec la possibilité d’un double diplôme avec Skema Business School.  

Le Bachelor Essentia 

Le Bachelor Essentia est un programme unique dans le monde de la formation aux métiers du service et du retail. Des diplômés de BAC+2 dans des secteurs hors hôtellerie, gastronomie et luxe ont l’opportunité de se réorienter grâce à une formation intense et accéder aux carrières autrement inapprochables. 12 mois de formation à 70% pratique leur permet d’acquérir les connaissances, les compétences et les bases professionnelles pour asseoir leur légitimité et employabilité dans nos secteurs.  

Ferrières Forever 

Ferrières Forever est un programme permettant à tous les Alumni Ferrières de choisir chaque année et à titre gracieux des cours de notre catalogue PGE et MSc ou bien des modules de formation continue ou du coaching. Les organisations qui emploient un Ferrières ont également des conditions préférentielles pour tous leurs collaborateurs.  

Quel avenir pour les Ateliers Ferrières ? 

Les Ateliers Ferrières ont toute leur place dans notre développement. En fonction du projet professionnel de l’apprenant, il intègre le Parcours d’Excellence en Cuisine ou en Pâtisserie ou bien notre Programme CCA / PCA Cuisine Cours Alterné / Pâtisserie Cours Alterné.  

*RNCP35177 – DipViGrM – Diplôme programme grande école 
**RNCP35163 – Manager en hôtellerie et restauration internationales