fbpx
Swipe
S'inscrire

Les étudiants du Campus Ferrières vont bien malgré la Crise

Juin 30, 2021 -

Les étudiants du Campus Ferrières vont bien malgré la crise

La dernière étude effectuée entre avril et juin 2021 nous prouve que nos actions auprès de nos équipes et étudiants sont efficaces et nous sommes ravis de constater que contrairement à ce que nous entendons dans les média au sujet des jeunes, nos étudiants vont pour la grande majorité bien voire très bien.

Plus de la moitié des répondants (56%) disent avoir vécu la période de la pandémie de bien à très bien et même 2 sur 10 disent l’avoir très bien vécu.

A la question « si vous aviez répondu à ce questionnaire juste avant la crise du Covid-19 comment auriez vous évalué votre bien être général ? », 40% répondent qu’ils auraient donné une note inférieure avant la crise, 30% la même note et 30% disent qu’ils allaient mieux avant.

Autrement dit plus d’un tiers des étudiants estiment aller mieux aujourd’hui qu’avant la crise.

Comment explique-t-on cela ?

Nous sommes convaincus que les actions entreprises, depuis le lancement du Projet Bien Être Campus Ferrières, les étudiants saisissent l’opportunité de développer leur résilience ; nous leur enseignons l’optimisme, la connaissance de soi, l’observation de soi dans l’action, la curiosité, la tolérance envers les autres et bien d’autres compétences essentielles pour naviguer dans un monde de plus en plus volatile. Nous les initions à la pratique de pleine conscience et au leadership situationnel qui les rends aussi sensibles que exigeants.

No alt text provided for this image

La période du 1er confinement a été vu comme une opportunité de resserrer les liens. En plus de maintenir 100% des cours, nous avons mis en place des rencontres et des activités quotidiennes. Le principe ? Garder le contact et continuer à développer nos compétences comportementales. Ainsi, tous les jours, nos étudiants et leurs enseignants et parfois même les parents se sont retrouvés à distance pour la « 14ZEN »​ : challenges physiques et coachings (optimalisme, stress, pleine conscience ou encore la préparation aux oraux) suivi de discussions libres. Les futurs étudiants de l’école et les parents d’élèves se sont également joint à nous, sans oublier tous nos partenaires qui ont largement animés ces moments forts.

Alors, que faire pour le tiers qui va moins bien voire pas bien du tout ?

No alt text provided for this image

Dans le cadre du Projet Bien Être Campus Ferrières chaque étudiant a un Référent désigné et bénéficie d’au moins une rencontre individuelle par semestre. Lors de ces rencontres l’on parle de tout, de la vie, de l’école et de la carrière. L’étudiant qui le souhaite peut avoir accès à un coach. L’étudiant que nous identifions comme en situation de fragilité et ou de détresse est accompagné vers des spécialistes et un plan personnel de réussite est mis en place avec le corps académique et dans le cas échéant en collaboration avec les parents.

Krumma Jonsdottir

Directrice Générale GA Education

MSc Psychologie Positive Appliquée et Psychologie du Coaching

BSc Management des Entreprises de l’Hôtellerie et de la Restauration

A propos du Projet Bien Être Campus Ferrières

Le Projet Bien Être Campus Ferrières a été lancé à la rentrée 2019 et depuis étudiants comme intervenants et collaborateurs aspirent à inscrire dans tout ce qu’ils entreprennent une approche bien être, équilibre, performance et développement personnel. Dans ce cadre tous sont invités à participer à des sondages réguliers. Sondages anonymes qui ont pour but de suivre le niveau de bien être de tous les membres de la communauté et surtout de mesurer l’efficacité des actions entreprises puis d’identifier les besoins et les opportunités futurs.

Tous les outils et interventions appliqués sont basés sur des études scientifiques issues de la psychologie positive et cognitive au bénéfice d’une éducation positive. Pour plus d’information contactez [email protected]

No alt text provided for this image

#ecoleFerrieres #educationpositive #FerrieresWellBeingProject #PositiveLeadership