fbpx
S'inscrire

Ferrières écrit le nouveau chapitre de son histoire !  

Oct 10, 2022 -

Ferrières, fidèle à ses valeurs d’Audace et d’Innovation, d’Humilité, de Travail et d’Ouverture, poursuit son développement et s’affirme comme un acteur majeur sur la scène internationale dans la transmission des savoir-faire et des soft skills essentiels aux futurs leaders pour s’épanouir et performer dans un monde en pleine mutation.  

La rentrée 2023 se prépare actuellement et sera plus que jamais en adéquation avec les piliers de GA Education que sont l’entrepreneuriat responsable, l’employabilité et l’éducation positive grâce à l’évolution des programmes et l’extension de nos partenariats.   

L’École Ferrières, École de l’Excellence à la Française devient Ferrières, Hospitality & Luxury Management School.   

La Directrice Générale de Ferrières, Krumma Jonsdottir, nous explique pourquoi Ferrières a décidé de changer ses programmes, son identité et son modèle.   

Bonjour Krumma, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’évolution de la stratégie de Ferrières à la rentrée 2023 ?   

Avec grand plaisir. Permettez-moi de parler de ‘maturation’ plutôt que changement de direction… Cette maturation porte en elle trois aspects qui nous ont semblé fondamentaux pour écrire la suite de l’histoire : l’international, l’image de marque et l’expression de l’ambition qui est la nôtre.    

Les premières années, nous nous sommes concentrés sur le marché français et avons accompagné nos étudiants à 85% francophones vers des carrières internationales.  En plus de nos nombreux partenariats académiques à l’international, Ferrières a depuis septembre 2022 son propre campus à Barcelone et nous envisageons l’ouverture d’autres destinations dans un futur proche. Nos étudiants pourront accéder à tous nos programmes sur tous les campus. En lien avec la volonté de renforcer notre présence à l’international nous avons fait le constat d’un décalage entre notre façon de nous représenter à l’extérieur et ce que nous sommes.  

Depuis sa création en 2014 chaque rentrée est rythmée par de nouveaux programmes, de nouveaux partenariats académiques et professionnels, et de divers projets nous permettant non seulement de répondre aux besoins d’un marché en constante mutation mais d’influencer son évolution. Nous avons une opportunité d’être plus actif à faire savoir ce que nous faisons. L’évolution de notre image en est la première étape. 

Nous ne sommes pas « qu’ » une école d’hôtellerie et de gastronomie. Ferrières Hospitality & Luxury Management School est une institution qui prépare les acteurs les plus efficaces et efficients dans tous les métiers liés au service et à l’expérience client.  

Enfin notre ambition d’être l’école préférée des professionnels des industries de l’hospitalité et du luxe nous oblige à offrir des cursus qui répondent aux besoins immédiats et qui mettent sur le marché des individus opérationnels de suite et capables d’anticiper les changements à venir. C’est pour cela que nous avons décidé d’adapter nos programmes.  

Quels sont les grands changements apportés au niveau des cursus ?  

Hier, il fallait des ouvriers et des managers. Aujourd’hui il faut des collaborateurs engagés, des leaders et des entrepreneurs. Demain il faudra des intrapreneurs, des concepteurs d’expériences et des leaders-coach.  Nos programmes prennent bien en compte les exigences d’un marché en constance évolution et sont revisités tous les ans.  

Cette fois l’évolution est dans la clarification du parcours de la 1ère à la dernière année ainsi permettant d’abord à chaque candidat de se projeter aussi bien pour les années d’études que les débouchés une fois diplômé. Puis à chaque étudiant d’adapter son parcours à son projet professionnel qui évolue au cours des années d’études et ce grâce aux passerelles entre les programmes.  

Nos diplômés sortent armés de connaissances académiques et de compétences, techniques et comportementales adéquates au marché ET à la gestion de leurs propres carrières et vies.  

Lisez l’article Les programmes Ferrières évoluent à la rentrée 2023 !  

Les soft skills auront-elles toujours le même degré d’importance dans vos programmes ?  

Oui absolument.   C’est vrai que les termes soft skills ou essential skills sont à la mode. Je profite de cette interview pour préciser que notre approche à Ferrières nous distingue de nos concurrents.  

Si vous demandez à un parent ce qu’il veut pour son enfant, il vous dira qu’il veut son bonheur, qu’il trouve sa voie et son équilibre. Si vous regardez ce qu’il se passe dans la plupart des écoles depuis la nuit des temps c’est surtout de l’enseignement de la pensée critique, la réussite, la conformité et la discipline (Seligman, 1998).  

Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier les deux, que d’être heureux et équilibré ça s’apprend tout comme nous apprenons à maîtriser les techniques de ventes ou des concepts en finance. C’est pour cela que tous nos programmes et tous nos process administratifs sont conçus à partir des principes de la psychologie positive et de l’éducation positive.   

Le “MyWellbeing” projet Ferrières accompagne les étudiants à travers des cours et des conférences dans la mise en place d’habitudes nouvelles de développement de leurs forces de caractère, de l’identification de leurs valeurs et de préférences comportementales.   

C’est un travail qui les libère de la pression de la société et il faut le dire de la famille et des amis.  Ils apprennent que plus de 40% de leur bonheur et de leur équilibre (et de ce fait leur réussite) dépend d’eux et personne d’autre ; de leur hygiène de vie, de la gestion de leurs émotions et de l’entretien de bonnes relations avec les autres.    

Pour vous donner quelques exemples, les cours et conférences donnés tout au long de l’année au sein de l’Ecole Ferrières traitent l’optimisme, la génétique du bonheur, la résilience, les sciences du sommeil, la gestion des parties prenantes, le perfectionnisme, l’alimentation en pleine conscience, le leadership, les conversation cruciale, etc…  

Notre ambition est que nos diplômés deviennent des personnes épanouies et des professionnels performants qui a leur tour agissent et impactent positivement leur entourage.  

D’ailleurs après plusieurs années de rodage de notre projet « MyWellbeing » nous avons lancé une étude en septembre dernier dans laquelle nous suivons plusieurs groupes d’étudiants et mesurons l’impact de notre programme sur leur performances académiques et leur équilibre. L’idée est de suivre tous nos étudiants même une fois diplômés.  

A noter que tous nos partenaires ont accès à notre projet « MyWellbeing » pour leurs collaborateurs. 

Le slogan Ferrières est désormais ACT TO IMPACT*. Pourquoi ce choix et quelles conséquences pour les étudiants ?  

Ce slogan illustre ce nouvel élan et s’articule directement dans nos valeurs que sont l’Audace & l’Innovation, le Travail, l’Humilité et l’Ouverture.  

Les mots sont forts et la devise est volontairement en anglais.  Nous préparons les acteurs des industries de consommation et d’expériences. En plus de devoir et de vouloir répondre aux attentes des clients, des collaborateurs et des investisseurs de manière innovante et constante, il faut être conscient des enjeux climatiques et sociétaux. ACT TO IMPACT invite à agir, à entreprendre et à innover de manière créative, éthique et responsable. 

Quelles sont vos ambitions sur le long terme pour les Ferrières ?   

Jusqu’à présent nous nous présentions comme « différents », désormais grâce à notre vision affirmée, notre ambition est de nous placer comme les précurseurs d’une philosophie de transmission disruptive et holistique grâce à un équilibre pédagogique oscillant entre technique et éducation positive.  

En bref, un alliage de savoir-faire et de savoir-être indispensables aujourd’hui pour évoluer et innover dans le monde professionnel de demain. 

*Agir pour Impacter.