L'Ecole Ferrières n'est pas sur Parcoursup
L'admission se fait hors Parcoursup
CandidaterFerrières propose des programmes dans les deux langues, français et anglais. Un programme Bachelor en français, un programme Bachelor en anglais, et un programme Master of Science en anglais.
Oui, l’école assiste les étudiants dans la recherche de stage en première année en leur offrant aide et conseil afin d’accéder aux différentes propositions des entreprises partenaires et des institutions de notre réseau.
En 2ème année de Bachelor, le stage est effectué à l’international.
L’Ecole Ferrières propose des stages rémunérés dans les institutions, restaurants et établissements hôteliers partenaires, en France et à l’international. Durant l’année Bachelor 2, les élèves effectuent leurs stages à l’international.
Ferrières souhaite ouvrir au plus grand nombre la qualité unique de son enseignement et de son environnement via le Fonds de Dotation Ferrières, voilà pourquoi elle octroie des bourses partielles aux candidats méritants. Cependant, l’obtention de la bourse dépend de 3 critères :
Les objectifs d’un entretien :
Oui, les étudiants étrangers effectuent leur stage en France, à l’instar des étudiants français.
Pour le Bachelor et les programmes des Ateliers Ferrières, l’expérience professionnelle n’est pas requise. Pour les programmes Mastère, le candidat doit avoir effectué un stage de minimum 6 mois.
Oui, il est possible d’intégrer le Bachelor avec un bac technologique ou professionnel. Cependant, Ferrières met en place des critères spécifiques de sélection pour ces candidats.
Oui. Durant le programme MSc, des cours de mise à niveau ainsi que des Summer School destinés aux élèves non-initiés à l’hôtellerie sont programmés avant le début des cours.
Nous assistons les élèves à trouver des logements à proximité de l’école, dans la limite des disponibilités des résidences et des prestataires qui proposent ces services. Il est important que les candidats s’attellent à la recherche de logement dès leur inscription, étant donné le nombre élevé de demandes des logements avoisinant l’école.
Oui, la période d’échange à l’international est fortement recommandée en deuxième année.
Certains programmes d’échange universitaire international avec les institutions partenaires requièrent des frais supplémentaires, qui s’ajoutent aux frais de scolarité.
Oui, il est préférable d’avoir un bac professionnel ou un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle).
Le règlement des études vous a préalablement été remis pour signature avant la rentrée des classes ( si vous financez les études de votre enfant ).
Vous pouvez le consulter en ligne à tout moment sur « Schoolbox » dans le répertoire « documents de scolarité » accessible via l’onglet noir à gauche de l’écran.
Schoolbox est la plateforme administrative de Ferrières. Toutes les informations personnelles concernant l’étudiant y sont enregistrées et doivent être mises à jour régulièrement par l’étudiant (changement d’adresse, de numéro de téléphone, de courriel, coordonnées des responsables, etc.).
Il ne peut y avoir qu’un seul « gestionnaire » par dossier d’étudiant, c’est pourquoi un seul identifiant est généré et communiqué à l’étudiant concerné avec le lien à enregistrer.
L’identifiant est toujours le mail communiqué par l’étudiant lors de sa toute première connexion sur la plateforme (généralement lors de l’inscription ou à sa première demande de renseignement).
Un mot de passe provisoire lui a alors été communiqué pour l’inviter à créer ensuite son propre mot de passe en ligne.
Nous invitons tous nos étudiants à communiquer cet identifiant et mot de passe à leurs parents et conseillons vivement aux parents qui financent les études de leur enfant de le lui demander.
Sur « Schoolbox » dans le répertoire « Planning » accessible via l’onglet noir à gauche de l’écran il suffit de cliquer sur le lien « Mon planning des cours ».
Sur « Schoolbox » dans le répertoire « Vie scolaire » accessible via l’onglet noir à gauche de l’écran il suffit de cliquer sur le lien « Mes notes »
Sous ce même lien, il suffit de cliquer sur « Mes bulletins » pour télécharger les relevés de notes et de crédits en fin de semestre.
Le règlement des études est très précis à ce sujet :
En revanche l’accroissement constant de nos effectifs, la plus grande diversification des profils et par conséquent le nombre de demandes de « dispenses de cours » chaque jour plus importante nous imposent de rappeler à chaque l’obligation de présence à chaque cours.
En dehors du fonctionnement interne de l’école, il faut également comprendre que nos partenariats avec d’autres écoles prestigieuses nous imposent des procédures communes de gestion de l’absentéisme, de validation des crédits ou encore de financement des études. La crédibilité de l’institution et la valeur finale du diplôme imposent cette harmonisation des procédures.
Nous comprenons l’importance des réunions familiales, mais nous savons aussi qu’il est avant tout de notre devoir de préparer nos étudiants à leurs futures exigences professionnelles. C’est là aussi la seule façon de maintenir un cadre, une dynamique, une exigence et au final une qualité d’enseignement à la hauteur de nos ambitions partagées.
Les étudiants cumulant malgré tout des absences injustifiées ne peuvent donc contester les risques pédagogiques et disciplinaires précisés dans le règlement des études.
Le programme Bachelor Ferrières prévoit depuis son origine une expérience d’expatriation au semestre 4. C’est l’occasion pour nos étudiants d’approcher les contraintes et bénéfices de l’interculturalité mais aussi de gagner en autonomie.
Cette expatriation peut prendre 3 différentes formes, avec ou sans complément de scolarité à la charge des étudiants :
Il est à noter que le gouvernement britannique impose un niveau d’anglais qui correspond à un score minimum de 6.0 à la certification IELTS, et que le nombre de places pour Skema est limité à 15.
Selon l’école retenue, certains cours proposés optionnellement sont à la charge de l’étudiant qui souhaite les suivre. A l’issue de ce semestre les étudiants peuvent effectuer leur stage à l’international ou en France (de 3 à 4 mois).
Une synthèse des solutions proposées chaque année à nos étudiants avec les éventuels surcoûts selon les options choisies leur est remise courant septembre.
Les frais de voyage et d’hébergement sur place restent bien évidemment à la charge de l’étudiant : il en est ainsi dans toutes les écoles pratiquant des échanges internationaux.
Mais à titre d’exemple, pour 2017, le logement sur le campus de Skema (logement aux standards occidentaux) fut facturé 270 euros/mois + 35 euros d’eau et d’électricité… Le logement en famille d’accueil au Royaume-Uni en demi-pension (Chambre+Pdj+Dîner) fut facturé cette même année 1 500 euros pour 10 semaines.
Nous communiquons sur ces options d’expatriation dès la rentrée de septembre et faisons témoigner nos étudiants de B3 sur leur retour d’expérience passée.
Non, bien évidemment.
Toutefois, nous ne nous opposons pas aux stages proposés par les étudiants ou leur famille à condition qu’ils respectent les clauses précisées dans notre convention de stage (établie conformément à la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014).
En première année, les étudiants reçoivent dès le début de l’année une formation complète à la préparation au premier stage incluant :
Nos étudiants sont ainsi accompagnés au plus près mais ne sont pas « placés » car la décision revient toujours au recruteur à l’issue de l’entretien, mais nous garantissons des propositions « réalistes » à chacun de nos étudiants de première année.
Par « réaliste », il faut entendre qu’un étudiant de première année ne peut prétendre à des fonctions managériales, tant dans des petites structures que des palaces. Il devra faire ses preuves en amont pour développer son expérience et sa crédibilité managériale.
Le schéma « classique » recommande généralement qu’en première année un étudiant fasse un stage opérationnel dans une option différente de celle de la majeure de 3ème année en Bachelor afin d’ouvrir ses champs de compétences et gagner en crédibilité managériale. Nous déconseillons un premier stage à l’étranger sauf pour les candidats déjà habitués à l’expatriation et parfaitement bilingues.
C’est un peu différent en Master où l’étudiant, en recherche d’une expérience managériale en 2e année doit privilégier pour la première année un stage opérationnel dans une option correspondant à son choix de majeure de deuxième année.
En deuxième année de Bachelor, l’expatriation impose au candidat désireux de s’expérimenter au management d’être parfaitement bilingue ; dans le cas contraire, il devra réfléchir à prioriser soit le poste soit le renforcement linguistique.
Enfin en 3e année de Bachelor il est tout à fait légitime que l’étudiant envisage de se confronter à des responsabilités. Les offres de stage proposent généralement des niveaux de responsabilité inversement proportionnels au niveau de l’entreprise. L’étudiant doit ici prioriser la fonction ou l’entreprise : vaut-il mieux être numéro 3 d’une petite maison indépendante, numéro 30 d’un établissement de chaîne ou numéro 300 d’un palace ?…
Un étudiant de première année qui refuse une des propositions réalistes faites par l’école peut rechercher lui-même son stage, mais doit tenir l’école informée de ses démarches et faire valider ses courriers par l’école avant leur envoi (pour garantir son image personnelle comme celle de l’école).
En deuxième et troisième année les étudiants, forts de leur préparation initiale, sont responsables de la recherche de leur stage : c’est là une première expérience de la recherche d’emploi et un gain colossal tant en autonomie qu’en maturité. C’est aussi pour eux une source de fierté qui renforce leur confiance en leur potentiel.
Toutes les offres de stage communiquées par nos partenaires sont consultables en ligne par les étudiants.
Ferrières ne visite pas les étudiants en stage (sauf cas spécifique) mais assure 4 contacts pour chaque stage (1 avec l’étudiant, 3 avec l’entreprise).
Chaque stage est évalué par le maître de stage à l’aide d’une grille détaillée et connue à l’avance par l’étudiant. Chaque stage donne également lieu à la rédaction d’un rapport évalué ou d’un mémoire évalué et soutenu.
Le PAP (Programme Accélérateur de Professionnalisation) permet aux étudiants de vivre chaque semaine un « mini-stage » dans des conditions réelles d’entreprise, contrairement aux hôtels et restaurants d’application proposés par les établissements de formation classique.
Le planning des PAP est communiqué dans la semaine précédant les passages des étudiants.
En première année, tous les étudiants bénéficient d’un même socle commun de formation : ils passent par les univers de l’accueil, la gastronomie, l’hôtellerie etc. quel que soit leur projet de spécialisation en 3ème année.
En cas d’activité exceptionnellement faible ou chargée, le planning peut être aménagé afin de maintenir des conditions d’exercice pratiques suffisamment denses pour chaque étudiant. Cela ne remet pas en cause le principe d’équité du roulement qui sera rattrapé sur une période suivante.
En deuxième et troisième année de Bachelor les B2 comme les B3 éliminent du roulement les univers et/ou les services qui les séduisent moins pour se concentrer sur les univers professionnels dans lesquels ils souhaitent développer leur expertise.
Les PAP sont évalués sous format de contrôle continu et intégrés à la moyenne. Ils permettent donc de valoriser et récompenser les étudiants qui s’investissent avec conviction et ténacité.
Les extras quant à eux sont proposés sur la base du volontariat et de la disponibilité : les étudiants désireux de faire des extras doivent s’inscrire sur une liste spécifique et sont prioritaires sur les extras extérieurs.
Indépendants de la formation, leurs affectations suivent les règles du marché de l’offre et de la demande.
La consigne est passée aux différents services pourvoyeurs d’extra de « faire tourner » au maximum les étudiants et de ne pas « privilégier » un étudiant plus qu’un autre.
Toutefois des évaluations négatives en PAP peuvent conduire un étudiant à être relégué en liste secondaire.
Un double diplôme (UPEM ou GEM) ou co-diplôme (Skema) offre trois principaux intérêts :
Double diplôme avec l’UPEM pour les étudiants de Bachelor 3 :
En parallèle des partenariats signés avec d’excellentes écoles dans le cadre de l’expatriation pour les Bachelors 2, Ferrières propose également aux étudiants qui le désirent les opportunités suivantes :
Ce partenariat avec l’Université Paris Est Marne-la-Vallée permet aux étudiants qui le souhaitent de valider, conjointement à leur Bachelor Ferrières, une Licence Professionnelle* de l’Université et donc un Diplôme National.
Les démarches à accomplir par les volontaires sont réduites au plus simple :
Toutes ces modalités seront bien évidemment détaillées aux étudiants à la rentrée.
Ferrières prend à sa charge tous les frais de gestion du partenariat, de dossiers et de jurys. En revanche la loi française commune aux universités impose que les étudiants règlent pour chaque année universitaire des frais d’inscription, fixés par et intégralement reversés à l’université.
*Licence Professionnelle CPS-RDC : « Commercialisation de produits et de services : parcours Responsable du Développement Commercial »
** Frais universitaires nationaux fixés chaque année par décret
Double diplôme avec GEM et co-diplôme avec Skema :
En plus des avantages cités supra, ces deux partenariats permettent à nos étudiants de bénéficier de la reconnaissance de deux des plus grandes écoles de commerce françaises.
Contrairement au partenariat avec l’UPEM, ceux signés avec GEM et SKEMA imposent des cours partagés sur les différents sites, et donc une plus grande mobilité.
Toutefois le rare privilège de pouvoir rejoindre une formation inscrite à la CGE (Conférences des Grandes Écoles) relativise ces efforts très minimes de fait.
En rejoignant Ferrières, votre enfant s’est engagé dans une voie d’enseignement supérieur et professionnel.
Ces deux caractéristiques induisent qu’il doit être capable de faire preuve d’autonomie et se montrer digne de la confiance que vous placez en lui. Nous imposons à nos étudiants de communiquer en professionnels responsables, et la gestion de la correspondance administrative avec l’école et ses partenaires en est un des éléments de contrôle.
En dehors des communications relatives aux investissements de scolarité, Ferrières, comme toutes les institutions publiques ou privées d’enseignement supérieur, ne communique donc qu’avec l’étudiant inscrit. Outre l’émancipation de l’étudiant, c’est aussi un gage d’efficacité et de qualité de notre communication.
Il serait en effet inefficace et contre-productif de diffuser la même information à 2 ou 3 contacts différents et générer potentiellement autant de réponses différentes. En outre, la diversité des structures familiales propres à chaque étudiant deviendrait vite source d’iniquité.
Un tel système ne peut que contribuer à ralentir les délais de réponse, nuire à la réactivité nécessaire à la prise de bonnes décisions et peser sur le bon fonctionnement de l’institution.
Si vous participez à son investissement de formation, il revient donc à votre enfant de vous tenir informés de l’ensemble de ses échanges avec l’école, de vous transférer tout courrier ou courriel reçu, qu’il soit de nature académique ou scolaire. Il doit également vous communiquer ses codes personnels d’accès à notre plateforme collaborative sur laquelle sont mises à disposition toutes les informations que vous pourriez juger utiles :
– School-Box :
Dossier administratif de l’élève (qu’il doit compléter et actualiser à chaque changement)
Notes
Emploi du temps
Programmes…
Bien entendu nous aurons toujours plaisir à répondre à toute autre demande spécifique que vous pourrez formuler à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Ou au numéro de téléphone suivant :
01 81 16 77 77
Nous ne doutons pas que vous comprendrez l’utilité de cette organisation dans la qualité de la préparation de votre enfant à un avenir professionnel épanouissant.
Le règlement des études précise les formalités administratives liées aux éventuels écarts aux règles pédagogiques et disciplinaires commis par les étudiants.
Ces derniers sont les seuls à recevoir les alertes et rappels au règlement, de même qu’ils sont les seuls à recevoir les courriers de convocation en conseil disciplinaire et le informant des décisions prises à l’issue de ces conseils.
Il est donc de la responsabilité de l’étudiant d’informer sa famille des fautes dont il s’est montré coupable et d’en assumer les conséquences.
Toutefois la note de FAP (Fiabilité Autonomie Professionnalisme) constitue un « indice » du comportement global ; cette note attribuée en début d’année à hauteur de 20 points est amputée à chaque écart d’autant de points que la gravité de la faute le nécessite.
Sur les deux dernières années, seuls 6 étudiants ont été conduits devant le conseil disciplinaire ; trois d’entre eux ne sont plus étudiants de Ferrières.
Nous vous communiquons ci-dessous les règles de communication que nous demandons à nos étudiants de respecter.
Nous ne pouvons que vous inciter à leur demander de respecter les mêmes règles dans leur communication avec vous :
La nétiquette est un code de savoir-vivre dans l’utilisation du Web, du courrier électronique, des forums de discussions, etc.
Voici quelques règles importantes de la nétiquette concernant le courrier électronique :
Enfin avant de solliciter un interlocuteur, demandez-vous s’il n’est pas en congé et interrogez-vous alors sur le degré d’urgence de votre requête : votre demande sera d’autant plus traitée avec bienveillance qu’elle ne parviendra pas au mauvais moment…