Les 16 et 17 novembre 2016. L’Ecole Ferrières a accueilli le Colloque « Les Accords mets – vins » présenté par l’Académie du Vin de France et son Président Jean-Robert Pitte.

 

L’Ecole Ferrières était fière d’accueillir le Colloque « Accords Mets et Vins » présidé par Jean-Robert Pitte, Président de l’Académie du Vin de France, également Président d’honneur de Ferrières. Au programme, de nombreuses conférences données par des personnalités du monde de la gastronomie et du vin autour de la culture et des traditions du vin. La journée du 16 s’est clôturée par un dîner de Gala préparé par les Chefs de l’Ecole Ferrières : le Chef de Cuisine Patrick Juhel, et le Chef Pâtissier Desty Brami et leurs équipes. Les étudiants Ferrières ont activement participé à cet événement d’exception, qui prouve encore une fois que l’Ecole Ferrières tient à pérenniser et à transmettre la culture de gastronomie et du vin.

 

Aperçu du programme :

 

16 novembre 2016

  • Séance 1 : Prémisse des accords mets – vins de l’Antiquité au XVIIIe siècle – sous la présidence de Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Panthéon – Sorbonne.
  • Séance 1 bis : L’invention de l’harmonie – sous la présidence de Jocelyne Pérard, ancienne Présidente de l’Université de Bourgogne, Responsable de la Chaire UNESCO Cultures et Traditions du vin.
  • Table Ronde : Bâtir une complicité entre les chefs, les vignerons et les sommeliers – animée par Jean-Robert Pitte.
  • Séance 2 : A la recherche de règles – sous la présidence de Jean-Luc Frusetta, Directeur Académique de l’Ecole Ferrières.
  • Séance 2 bis : A la recherche de règles – sous la présidence de Jean-Pierre Corbeau, Président de l’IEHCA
  • Table-ronde : Bâtir la carte des vins d’une grande table ou d’un restaurant, depuis les achats jusqu’à la prescription – animée par Jean-Robert Pitte.
  • Diner de Gala :  menu imaginé par le Chef Meilleur Ouvrier de France et Professeur de gastronomie à l’Ecole Ferrières, Patrick Juhel et le Chef pâtissier Desty Brami.

17 novembre

  • Séance 3 : La recherche de l’alliance à partir du vin – sous la présidence de Bruno Laurioux, Professeur à l’université de Tours.
  • Séance 3 bis : A la recherche des alliances à partir des mets/ Les accords de terroirs – sous la présidence de Gilles Fumey, Professeur à l’université Paris-Sorbonne.

 

Retour aux actualités