LES CANDIDATS A « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE » AUX ATELIERS DE FERRIÈRES

le candidat reste concentré malgré tout le stress

IMPRESSIONS DES CANDIDATS AU TITRE DE MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE…

Les candidats étaient subjugués par le cadre du château de Ferrières et ne s’attendaient pas à une telle organisation. Le Grand Salon du château a été aménagé afin de mettre en valeur les œuvres des candidats.

Les Ateliers de Ferrières, quel bonheur de travailler dans un environnement pareil, nous ont avoué les candidats. Des locaux neufs et du matériel dernier cri fournis notamment par Irinox un des sponsors du Meilleur Ouvrier de France. Tout était fait pour que les candidats puissent se sentir à l’aise et donner le meilleur d’eux même.

 

Ce concours demande une rigueur et un entrainement extrême. Ces 3 jours de concours étaient une véritable démonstration de savoir-faire et de maîtrise et ce dans tous les domaines de la profession.

L’investissement personnel ainsi que financier est conséquent, la tension était palpable dans ces magnifiques ateliers. Le chef Emmanuel Lecanu a su concevoir et adapter ces grands espaces pour en faire un lieu d’excellence et de perfection, à l’image de ce concours. Les candidats ont alors pu travailler dans les meilleures conditions tout en partageant aux commis une passion dévorante pour la pâtisserie et la confiserie. C’est cette belle image qui va donner aux générations à venir l’envie de créer, d’apprendre de nouvelles techniques.

 

Ce concours demande une rigueur et un entrainement extrême. Ces 3 jours de concours étaient une véritable démonstration de savoir-faire et de maîtrise et ce dans tous les domaines de la profession

L’investissement personnel ainsi que financier est conséquent, la tension était palpable dans ces magnifiques ateliers. Le chef Emmanuel Lecanu a su concevoir et adapter ces grands espaces pour en faire un lieu d’excellence et de perfection, à l’image de ce concours. Les candidats ont alors pu travailler dans les meilleures conditions tout en partageant aux commis une passion dévorante pour la pâtisserie et la confiserie. C’est cette belle image qui va donner aux générations à venir l’envie de créer, d’apprendre de nouvelles techniques.

« Pourquoi pas dans quelques années participer aussi à un concours aussi exceptionnel que celui des Meilleurs Ouvrier de France. » – Élève commis au MOF pâtisserie et confiserie.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’aventure Ferrières et participer à de tel évènement, inscrivez-vous pour la rentrée de janvier2019 en boulangerie, pâtisserie et cuisine…

L’école Ferrières accueille une nouvelle association !

Les Crus de Ferrières

Une nouvelle association est née au sein de l’Ecole Ferrières : Les Crus de Ferrières !

Les épicuriens pourront transmettre et échanger autour de la passion du vin, du café, du thé et de la mixologie.  Partager une passion commune est importante pour vous ? Vous souhaitez découvrir des lieux insolites ou participer à des évènements avec des amis passionnés ?

Cette association est faite pour vous. Alizée Durieux, élève en troisième année de Bachelor et fondatrice, a voulu rassembler des élèves de l’Ecole Ferrières afin de rencontrer des professionnels, faire découvrir ou redécouvrir des vignobles en Champagne, en Alsace et même dans notre département de la Seine-et-Marne.

Des sorties ont déjà été organisées tel qu’une visite du vignoble de Guérard dans la Seine-et-Marne avec au programme découverte de l’histoire du vignoble, et bien-sûr une dégustation. Les Crus de Ferrières ont également organisée une balade du goût à travers les fermes en Seine-et-Marne pour observer le travail de petits producteurs et déguster leurs produits. Ce groupe d’élèves a pu flâner à travers le vignoble de Montmartre et rencontrer des producteurs locaux de vins, de fromages…

Très prochainement, les Crus de Ferrières vont visiter une fabrique de bières à Meaux, participer à la soirée Beaujolais Nouveau dans les Caves du Château de Ferrières, et prendre part au Grand Tasting à Paris qui se déroulera du 30 novembre au 1er décembre. D’ailleurs, l’organisation de cette association a le projet d’inviter des professionnels du café et du thé pour partager leur passion avec les élèves. Les Crus de Ferrières ont soif d’apprendre sur les trésors du monde autour du vin, du café, du thé…

En outre, les membres de cette association livrent des conseils sur les différents vins ou autres boissons qu’ils dégustent mais également des avis sur des restaurants qui les ont marqué concernant la dégustation de vins par exemple.

« Qui sait déguster ne  boit plus jamais de vin  mais goûte des secrets », Salvador Dali

 

"Pourquoi j'ai choisi Ferrières"

J’étais à la recherche d’une école dans le domaine de la restauration. Je me suis rendue au forum Studyrama, afin de voir les écoles proposant des formations spécialisées dans ce secteur. Cependant après le lycée, se spécialiser immédiatement sans connaître et vivre dans les métiers n’assure pas l’efficience de son choix.

Par curiosité, je suis passée au stand de l’Ecole Ferrières. Cette école propose un diplôme polyvalent. M.Frusetta m’a alors présenté les différentes étapes de ce cursus : en effet le diplôme Bachelor propose une spécialisation après 2 ans de formation, et surtout, il propose une exploration dens chacun des domaines de l’Hôtellerie et de la Gastronomie.

Ce cursus permet de comprendre chaque métier qui se raccroche au domaine dans lequel je souhaite faire mes études. Cette philosophie de l’excellence est celle qui me correspondait. Le concept innovateur de cette école relevait de la logique, on ne peut pas demander à ses employés d’exécuter une tâche qu’on ne comprend même pas.

L’école a ensuite pris l’initiative de me recontacter plusieurs fois dans le but d’approfondir notre rencontre. Pour intégrer l’école, j’ai passé 3 entretiens qui ne relèvent pas de la technique :

  • Un entretien professionnel permettant de définir notre parcours et de définir si l’école est faite pour nous professionnellement.
  • Un entretien psychologique, pour déterminer si mon profil s’adapte aux attentes de l’école.
  • Pour finir un entretien en anglais.

L’école nous choisit pour ce qu’on est et ce qu’on veut être. Les autres écoles demandaient des capacités, de la technique. L’Ecole Ferrières est présente pour nous donner ces capacités et cette technique.

Bérénice DECRUYENAERE, étudiante en Bachelor 1 à l’Ecole Ferrières

Nous rencontrer